Réseaux Santé Bruxellois - FAQ

FAQ

FAQ

Gestion du dossier santé partagé

  • Qu’est-ce que le dossier santé partagé ?

    C’est un ensemble de documents que vos médecins, en concertation avec vous, décident de partager car ils sont nécessaires et pertinents pour une meilleure prise en charge de votre santé. Les documents publiés sur les réseaux de santé à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie constituent votre dossier santé partagé.

    Etant donné qu’il n’y a aucune obligation légale de publier des documents, ce dossier santé partagé n’a pas pour vocation d’être exhaustif. Attention, le dossier santé partagé n’est pas une mise en commun automatique de toutes les données médicales existantes chez tous les médecins que vous avez consultés dans ou en dehors d’un hôpital.

    N’hésitez pas à demander aux médecins que vous consultez s’ils publient effectivement vos documents de santé.

    Votre consentement est le point de départ pour créer votre dossier santé partagé qui se construit au fur et à mesure de vos consultations chez vos différents médecins.

    La plateforme du Réseau Santé Bruxellois est votre porte d’entrée pour accéder à votre dossier santé partagé.

  • Quelles données sont partagées ?

    L’ensemble des données détenues par les professionnels de la santé peuvent être partagées pour autant qu’elles soient utiles à votre prise en charge.

    • résumé médical d’urgence (sumehr)
    • de résultats de prise de sang
    • de radiographies
    • médicaments
    • rapport de consultation
    • des informations communiquées à votre médecin traitant à l’issue d’une hospitalisation
    • etc

    L’ensemble de ces données forme ce que l’on appelle le dossier santé partagé.

    Les données à caractère génétique sont cependant considérées comme particulièrement sensibles et font l’objet d’un droit d’accès particulier réservé aux médecins.

  • Comment accéder à mon dossier santé partagé ?

    Vous accédez directement à votre dossier santé partagé via la plateforme du Réseau Santé Bruxellois.

    1. Munissez-vous de votre carte d’identité et de votre code pin ainsi que d’un lecteur de carte.
    2. Cliquez sur le bouton « je suis déjà inscrit ». C’est votre porte d’entrée vers votre dossier santé partagé.

    Si vous avez donné votre consentement ailleurs que sur le site du Réseau Santé Bruxellois, vous devez vous y inscrire à l’aide de votre carte d’identité et de votre code PIN afin d’accéder de manière sécurisée à votre dossier santé partagé.

     

  • Pourquoi je ne vois pas de documents dans mon dossier santé partagé ?

    Votre consentement est le point de départ pour créer votre dossier santé partagé qui se construit au fur et à mesure de vos consultations chez vos différents médecins. Si vous ne voyez pas de documents dans votre dossier santé partagé, c’est que vous n’avez pas consulté de médecin depuis l’enregistrement de votre consentement ou que celui-ci n’a pas encore publié vos documents.

  • Mes anciens documents sont-ils partagés ?

    Les documents ne sont publiés sur le Réseau Santé Bruxellois qu’à partir du moment où vous avez donné votre consentement. Les institutions hospitalières sont en train de mettre en œuvre la publication des documents antérieurs au consentement des patients. Certains publieront 5 ans d’antériorité, d’autres 10 ans, voire 15 ans. C’est une décision qui revient à chaque hôpital et qui n’est pas uniforme.

    Afin de vous assurer que vos documents sont bien partagés sur les réseaux de santé, n’hésitez pas à demander la confirmation à vos médecins.

  • Qui a accès à mon dossier ?

    Les professionnels de la santé avec qui vous avez une relation de soins ou thérapeutique, c’est-à-dire ceux qui vous soignent dans le cadre strict de la qualité et de la continuité des soins. Il s’agit par exemple du médecin généraliste ou spécialiste, pharmacien, kinésithérapeute, infirmier, sage-femme, dentiste, paramédical.

    Cela signifie que le médecin du travail, celui de votre mutuelle ou de votre compagnie d’assurance n’ont pas accès à vos données.

  • Est-ce que mon médecin généraliste aura accès aux documents médicaux enregistrés dans un hôpital ?

    Le médecin généraliste inscrit sur un des réseaux de santé a accès aux documents médicaux partagés par les institutions hospitalières, dans les limites de la continuité des soins, et pour autant que l’auteur et le patient n’aient pas limité les droits d’accès aux documents partagés.​

  • Qu’est-ce qu’un lien thérapeutique ?

    Un « lien thérapeutique » se crée lorsqu’il y a un contact entre un patient et un professionnel de santé dans le cadre d’une relation de soins. La notion de lien thérapeutique englobe tout médecin qui est impliqué dans la continuité des soins d’un patient, en ce compris les spécialistes en analyse ou imagerie médicale. Si vous avez donné votre consentement, la création de ce lien permet au professionnel de santé d’avoir accès à vos données partagées.

     

  • Que puis-je faire avec mon dossier santé partagé ?

    Grâce à votre carte d’identité électronique et votre code pin, vous pouvez:

    1. Vérifier qui a accédé à vos documents
    2. Déclarer ou supprimer un lien thérapeutique
    3. Exclure un professionnel de la santé
    4. Gérer l’accès aux documents
    5. Consulter la liste des documents partagés
    6. Supprimer le référencement d’un document

    Si toutefois la procédure informatique n’est pas possible, vous pouvez gérer votre dossier santé partagé à l’aide de formulaires pdf.

  • Comment gérer mon dossier santé partagé si je n’ai pas d’ordinateur ?

    Différents formulaires vous permettent de gérer les accès à votre dossier santé partagé ou aux documents en autorisant l’accès ou en interdisant l’accès par certains médecins.

    Vous pouvez ainsi demander:

    Envoyez ces documents complétés au service administratif d’Abrumet qui le traitera pour vous. Ces démarches sont facturées.

  • Est-ce que toutes mes données sont partagées ?

    Les médecins généralistes ne partagent pas l’entièreté de leur dossier patient. Ils ne publient que les informations pertinentes pour la continuité des soins au patient sous forme de dossier médical résumé (Sumehr).

    Chaque institution hospitalière/médecin est maître de ce qu’il/elle publie ou non sur le Réseau Santé Bruxellois mais reste tenu de respecter la vie privée du patient. Si vous ne désirez pas qu’une information soit partagée, demandez directement au professionnel de santé de ne pas partager cette information. Vous disposez de toute façon par la suite de la possibilité de maquer un document spécifique.  

  • Est-ce que je vois les informations partagées par les pharmaciens ?

    Les informations enregistrées dans le cadre de votre dossier pharmaceutique partagé sont accessibles par les pharmaciens. Vous n’avez pas accès à ces informations via la plateforme du Réseau Santé Bruxellois. Demandez à votre pharmacien pour plus d’information.

    Les informations enregistrées dans le cadre du projet Vitalink peuvent être visualisées par le portail Healthviewer ou par le portail du Cozo.

  • Quels sont les droits d’accès spécifiques à chaque profession ?

    En fonction de leurs droits d’accès, chaque catégorie de professionnel a accès à certaines données partagées. Les règles d’accès varient en effet en fonction des professionnels qui consultent vos données. Par exemple, un pharmacien ne pourra pas voir vos résultats de laboratoire mais un médecin pourra voir les médicaments qui vous ont été délivrés.

    Dans l’état actuel, à l’échelon national, seuls les médecins et  les pharmaciens ont accès à vos données. Les règles d’accès par défaut pour les autres professionnels de santé (quelles informations pourront consulter les infirmiers, kinésithérapeutes, etc.) seront progressivement établies.

    Rappelons que pour exister, cette « relation thérapeutique » doit pouvoir être prouvée : c’est le cas par exemple lorsque vous donnez votre carte d’identité électronique au service d’admission d’un hôpital, à un médecin généraliste ou à un pharmacien.

  • La durée des liens thérapeutiques n’est pas permanente

    La durée du lien thérapeutique varie en fonction du contexte de votre prise en charge et du type de relation que vous entretenez avec le professionnel de santé.

    1. si vous avez une relation de longue durée avec votre médecin généraliste ou votre pharmacien, la période d’accès à vos données par votre médecin peut atteindre une durée de 15 mois.
    2. Si, par contre, vous avez un contact occasionnel avec un médecin, la période d’accès à vos données sera limitée à une période de trois mois.
    3. Un médecin urgentiste, enfin, n’aura accès à vos données que pendant une période d’un mois.

    Ce lien thérapeutique est créé directement par le médecin via son logiciel lors de votre consultation. Si vous le désirez, vous pouvez gérer ces liens via la plateforme du Réseau Santé Bruxellois.

    Dès le moment où vous supprimez un lien thérapeutique, le professionnel de santé n’a plus accès à vos données via les réseaux de santé. Si vous désirez le privez d’un accès de façon permanente, il faut alors l’exclure.

  • Je vérifie qui a accédé à mes documents

    Tous les accès à vos données sont tracés. Seuls les médecins ayant un lien thérapeutique valide avec vous ont accès à vos données médicales. Il est cependant possible que vous ne connaissiez pas personnellement toutes ces personnes : c’est en particulier le cas lorsque vous êtes pris en charge en milieu hospitalier par une équipe.

    Dans « historique des accès », vous voyez quel médecin a accédé à l’entièreté de votre dossier santé partagé et quand. Si vous désirez voir de manière précise quel document a été visualisé, sélectionnez le document en question et cliquez sur le lien « Voir Traces »

    Si vous ne voyez pas de document dans votre dossier santé partagé c’est qu’aucun document n’a été partagé sur les réseaux de santé depuis le moment où vous avez donné votre consentement.

  • Je crée ou supprime un lien thérapeutique

    Les médecins que vous consultez créent eux-mêmes un lien thérapeutique avec vous via leur logiciel.

    • Néanmoins, vous pouvez les ajouter vous-même en cliquant sur le bouton « ajouter une autorisation d’accès».
    • Si vous désirez mettre fin à une relation thérapeutique existante avant la fin de la validité, cliquez sur la croix rouge en regard du nom du médecin en question.
  • J’exclus un professionnel de santé à l’entièreté du dossier santé partagé

    Pour des raisons personnelles vous pouvez décider de ne jamais donner accès à un prestataire de soins spécifique, même dans les cas d’urgence. Cette interdiction restera valable aussi longtemps que vous ne rétablirez pas ce droit.

    Pour ce faire, allez dans « mon dossier », « autorisation d’accès », sélectionnez « ajouter un lien d’exclusion » et inscrivez le nom du médecin que vous désirez exclure de l’entièreté de votre dossier santé partagé.

    Les médecins exclus ne voient aucuns documents partagés vous concernant.

  • J’exclus un professionnel de santé à un document spécifique

    Pour ce faire, allez dans « mon dossier », « documents », sélectionnez le document pour lequel vous désirez réduire l’accès à un professionnel de la santé. Cliquez sur « gérer », sélectionnez l’option « ce document est accessible par tous les médecins ayant une autorisation d’accès sauf » et compléter le nom du médecin sous « ajouter une interdiction »

  • Je réduis l’accès d’un document à un/des médecins de mon choix.

    Par défaut vous réduisez l’accès d’un document précis à tous les médecins sauf celui ou ceux que vous choisirez précisément. Cette option de confidentialité restreint fortement l’accès à tout intervenant qui pourrait être impliqué dans votre prise en charge (ex : médecin de garde, urgentiste, etc.). N’utilisez cette fonction que pour des documents très sensibles.

    Sélectionnez un document et cliquez sur « gérer ». Sélectionnez l’option « ce document est uniquement accessible par » et complétez le nom du médecin sous « ajouter une autorisation »

  • Je supprime le référencement d’un document

    Cliquez sur la croix rouge à droite du document que vous désirez déréférencer. Le document n’est plus accessible par les médecins qui consultent votre dossier santé partagé. Ce document existe toujours sur le serveur de l’institution qui a produit le document mais ne peut plus être consultable via les réseaux de santé. Si c’est prévu dans la procédure, votre médecin généraliste peut toujours recevoir ce document papier par un autre canal de communication.

  • Je consulte la liste des documents partagés

    Vous avez accès à la liste de vos documents partagés, mais pas encore à leurs contenus. Vous pouvez néanmoins toujours demander la copie papier de votre dossier de santé auprès de chaque institution de soins ou chaque médecin que vous avez consulté. Vous ne pouvez pas modifier les données référencées sur le Réseau Santé Bruxellois.

    Dans le cadre de certains projets pilotes, l’accès électronique « on line » par le citoyen-patient au contenu de ses données est possible.

FAQ

Inscription / Consentement

  • Bonnes raisons de vous inscrire

    Nul ne sait où et quand il peut vous arriver quelque chose et donc quand vous devrez vous rendre chez votre médecin habituel ou chez un médecin que vous ne connaissez pas encore. Vous avez droit à des soins de santé optimum. Mais comment être certain de ne pas passer d’examens inutiles, de ne pas recevoir une prescription de médicaments contre-indiqués, de recevoir le diagnostic le plus juste ?

    Grâce au partage électronique et sécurisé de données de santé, les professionnels qui vous soignent ont enfin une vue globale de votre santé. Ils peuvent ainsi mieux vous soigner lorsqu’ils connaissent vos antécédents médicaux.

    Ce système valorise une meilleure collaboration et une meilleure communication entre tous les professionnels qui vous soignent.

    De plus, vous avez aussi moins de papier à conserver ou à transmettre. Vous évitez ainsi de perdre un document médical.

    Votre inscription au Réseau Santé Bruxellois est gratuite et valable partout en Belgique car il est associé à des réseaux équivalents en Wallonie et en Flandre.

    Pour bénéficier des services offerts par le Réseau Santé Bruxellois, vous devez vous inscrire et avoir pris connaissance du Règlement Vie privée et des conditions d’utilisations. ​

  • Le consentement via l’inscription

    S’inscrire c’est donner son consentement, son accord en tant que patient pour le partage électronique et sécurisé de vos données de santé entre les médecins qui vous soignent.

    Votre inscription au Réseau Santé Bruxellois est valable partout en Belgique et est gratuite. Ce consentement permet d’échanger des données de santé de manière électronique et sécurisée dans le cadre de 3 projets :

    1. le partage de données médicales via les 4 réseaux de santé belges. Ils communiquent entre eux grâce au projet fédéral Hub Métahub,
    2. le Dossier Pharmaceutique Partagé
    3. Vitalink

    Vous êtes libre de vous inscrire et de vous désinscrire à tout moment. La désinscription a également une portée nationale. Si vous retirez votre consentement, ce sont l’ensemble des services liés à ces projets qui seront inactivés.

  • Comment enregistrer pratiquement mon consentement ?

    Vous avez différentes possibilités pour vous inscrire:

    • Via votre médecin généraliste s’il est déjà inscrit au Réseau Santé Bruxellois
    • Via le service des admissions de l’hôpital
    • Via votre pharmacien
    • Via votre mutuelle
    • Via un formulaire pdf, à télécharger, à compléter est à renvoyer au service adminisrtatif d’Abrumet
    • Via la plateforme du Réseau Santé Bruxellois, si vous disposez d’une carte d’identité électronique (eID), de son code pin et de son lecteur (pour les utilisateurs Windows).
    • Via la plateforme eHealth ou un des autres réseaux de santé du pays.

    Attention, seul l’enregistrement via le formulaire pdf ou via la plateforme du Réseau Santé Bruxellois vous donneront accès à votre dossier santé partagé.

  • Un seul consentement valable partout en Belgique

    Le consentement éclairé est valable partout en Belgique. Les 4 réseaux de santé belges communiquent entre eux grâce au projet fédéral Hub Metahub :

    1. Réseau Santé Bruxellois,
    2. Réseau Santé Wallon,
    3. Collaboratief Zorgplatform (région de Gand et Anvers),
    4. Vlaamse Ziekenhuis Netwerk (région de Leuven)

    Le consentement éclairé est valable pour plusieurs projets de partage électronique de données de santé.

    Vous pouvez donner votre consentement éclairé de différentes manières. Une fois que vous avez donné votre consentement, vous ne devez plus le redonner ultérieurement. Votre médecin, pharmacien, hôpital voit immédiatement via son logiciel si vous avez déjà donné votre consentement.

  • Pourquoi m’inscrire à un réseau plutôt qu’un autre ?

    Vous avez le choix entre différentes plateformes qui offrent différentes fonctionnalités. Choisissez la plateforme qui vous convient le mieux.

    Fonctions disponiblesEhealth FédéralRSB BruxellesRSW WallonieCozo Flandre
    Enregistrer ou retirer votre consentementXXXX
    Gérer vos relations thérapeutiquesXXXX
    Exclure un professionnel de santé ou une pharmacieXXXX
    Consulter la liste des personnes ayant eu accès à vos donnéesXXX
    Voir la liste des documents partagésXXX
    Empêcher l'accès à un documentXX(X)
    Désigner une personne de confianceXXX
    Gérer les personnes dont vous avez légalement la chargeXX

    (X) nécessite une validation par votre médecin traitant

  • Je suis déjà inscrit sur un autre réseau belge

    Ceci veut dire que vous avez déjà donné votre consentement, votre accord pour partager vos données de santé de manière électronique et sécurisée. Vous ne devez donc plus redonner votre consentement.

    Par contre si vous désirez accéder à votre dossier santé partagé, vous devez vous inscrire sur la plateforme du Réseau Santé Bruxellois en cliquant sur le bouton « je m’inscris ».

  • J’ai reçu une nouvelle carte d’identité ?
    1. Assurez-vous d’avoir la dernière version du logiciel eID.
    2. Supprimez les certificats de votre ancienne carte d’identité dans votre navigateur.
      • Pour supprimer votre ancien certificat de carte d’identité, ouvrez votre navigateur Internet Explorer, cliquez en haut à droite sur la petite roue.
      • Choisissez dans le menu déroulant « option Internet ». Dans la fenêtre, cliquez sur l’onglet « contenu ». Une fois dans l’onglet « contenu », cliquez sur « certificats ». Choisissez le certificat de votre ancienne carte d’identité et supprimez-le.
    3. Connectez-vous à la plateforme du Réseau Santé Bruxellois. Utilisez toujours le navigateur Internet Explorer.
      • Pour mettre à jour votre profil avec votre nouvelle carte d’identité, cliquez sur le bouton « mettre à jour ». Une fenêtre vous confirme la mise à jour de vos données.
  • Message d’erreur « Assentiment manquant »

    Si ce message s’affiche lorsque vous vous connectez à la plateforme du Réseau Santé Bruxellois, c’est que vous avez probablement enregistré votre consentement ailleurs que sur la plateforme du Réseau Santé Bruxellois. Pour accéder à votre dossier santé partagé, vous devez spécifiquement vous inscrire sur le Réseau Santé Bruxellois. En vous inscrivant à l’aide de votre carte d’identité et votre code pin, vous vous authentifiez de manière sécurisée et vous pouvez ainsi accéder à votre dossier santé partagé.

    Si un problème persiste, contactez le service administratif d’Abrumet.

  • Mon médecin généraliste n’est pas inscrit sur le Réseau Santé Bruxellois ?

    Dans ce cas, il ne verra pas les documents qui auront été partagés sur les réseaux de santé depuis votre inscription.

    Il recevra probablement certains d’entre eux via les canaux de communication habituels mais les délais d’envoi sont souvent plus longs.

    N’hésitez pas à l’informer des nombreux avantages liés au partage électronique de vos données de santé.

  • Sur quel réseau dois-je m’inscrire ?

    Si par exemple vous habitez en Flandre ou en Wallonie mais vous vous faites soigner à Bruxelles,vous pouvez vous inscrire sur le Réseau Santé Bruxellois. Via cette plateforme, vous pouvez accéder à votre dossier santé partagé qui rassemble virtuellement tous les documents qui sont partagés par les hôpitaux et les médecins bruxellois, flamands ou wallons.

  • Je déménage, est-ce que je dois retirer mon consentement ?

    Non, ne retirez votre consentement que si vous refusez de partager vos données de santé de manière électronique et sécurisée.

    Si vous changez de médecin généraliste, vous pouvez éventuellement arrêter le lien thérapeutique qui vous lie à lui. Sachez que ce lien thérapeutique a une durée limitée dans le temps.

  • Inscription d’un mineur

    En ce qui concerne l’enregistrement du consentement des enfants mineurs, il est prévu qu’à partir de l’âge de seize ans les mineurs ont la possibilité de (faire) enregistrer eux-mêmes leur consentement. Avant l’âge de seize ans, ce droit revient à leur représentant légal.

    Utilisez impérativement Internet Explorer.

    • Si l’enfant mineur possède une carte d’identité eID, le consentement éclairé et l’inscription peuvent se faire directement via le Réseau Santé Bruxellois. Munissez-vous de la carte d’identité de l’enfant, du responsable légal et du code pin de ce dernier.
    • Si l’enfant mineur possède une carte ISI ou ISI+, son représentant légal peut demander au médecin généraliste, au service d’admission de l’hôpital, aux mutuelles et aux pharmaciens d’enregistrer le consentement de l’enfant.
    • Si l’enfant mineur ne possède ni carte d’identité eID, ni carte ISI/ISI+, veuillez compléter le formulaire pdf et le renvoyer au service administratif d’Abrumet.
  • Inscription d’une personne dans l’incapacité mentale de prendre une décision

    En l’absence de mandataire dument désigné par le patient majeur, la loi sur les droits du patient prévoit que lorsque ce patient est en incapacité mentale de prendre une décision, son administrateur de la personne, son conjoint ou un parent proche peuvent être amenés à prendre une décision en son nom (selon un ordre de priorité prévu dans la loi). Dans le cadre du dossier santé partagé électronique, cela signifie que la décision de consentir au partage des données pourrait être effectuée par l’une des personnes ci-dessus visées.

    Utilisez impérativement Internet Explorer

    • Si le patient possède une carte d’identité eID, le consentement éclairé et l’inscription peuvent se faire directement via le Réseau Santé Bruxellois. Munissez-vous de la carte d’identité du patient, du responsable légal et du code pin de ce dernier.
    • Si le patient possède une carte ISI ou ISI+, son représentant légal peut demander au médecin généraliste, au service d’admission de l’hôpital, aux mutuelles et aux pharmaciens d’enregistrer son consentement.
    • Si le patient ne possède ni carte d’identité eID, ni carte ISI/ISI+, veuillez compléter le formulaire pdf et le renvoyer au service administratif d’Abrumet.

    Si le patient se retrouve en capacité, il pourra bien entendu revenir sur ce consentement.

  • Personne de confiance

    Lorsque le patient en perte d’autonomie éprouve des difficultés à gérer seul son dossier médical, il peut désigner une ou plusieurs personnes de confiance de son choix. Celui-ci l’aidera à gérer son dossier santé partagé mais seul le patient prend les décisions qui le concernent, de manière autonome.

    Pour ce faire le patient et la personne de confiance doivent avoir enregistré leurs consentements.

    1. La plateforme du Réseau Santé Bruxellois vous permet de faire toutes ces actions en une seule opération.
      • Munissez-vous de la carte d’identité du patient et de la personne de confiance ainsi que du code pin du patient.
      • Utilisez impérativement Internet Explorer.
    2. Vous pouvez également renvoyer le formulaire pdf au service administratif d’Abrumet. Certains services d’admission des hôpitaux permettent d’enregistrer ce lien de personne de confiance.
  • Inscription d’un ressortissant étranger

    Les ressortissants étrangers résidant officiellement en Belgique disposent comme les citoyens belges d’une carte EID. Ils peuvent donc également donner leur consentement et avoir accès au Réseau Santé Bruxellois. Choisissez la méthode d’enregistrement du consentement qui vous convient le mieux.

    Les personnes considérées comme non encore résidentes officiellement en Belgique  mais bénéficiant de prestations sociales se sont vus attribuer un numéro-bis par la banque carrefour de la sécurité sociale. Ce numéro peut également être utilisé pour enregistrer un consentement.

    • Si les 6 premiers chiffres du numéro NISS ne correspondent pas à votre date de naissance, remplissez le formulaire pdf et renvoyez-le au service administratif d’Abrumet.
    • Pour l’inscription en ligne, utilisez impérativement Internet Explorer.
  • Que se passe-t-il en cas de décès ?

    La mort met fin automatiquement à l’accès au dossier santé partagé électronique. Les liens thérapeutiques sont en effet interrompus. Les données restent cependant disponibles mais ne peuvent plus être utilisées que dans un contexte médico-légal ou, être accessibles de manière indirecte à la famille, en vertu de ce qui est prévu dans la loi relative aux droits du patient.

  • Retirer son consentement

    Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement de la même manière que vous l’avez donné ou en utilisant ce formulaire pdf.

    Ne retirez votre consentement que si vous n’êtes plus d’accord de partager électroniquement et de manière sécurisée vos documents de santé. Dans ce cas, ce sont l’ensemble des services liés au consentement qui seront inactivés. Si vous retirez votre consentement, ni vous ni aucun médecin n’aura accès aux documents partagés via les réseaux de santé. Veuillez noter que votre médecin généraliste peut toujours recevoir vos documents médicaux par les autres canaux de communication existants (poste, boite e-mails, etc.)

    Vous ne recevez aucun document officiel lors de votre désinscription.

  • J’ai une carte d’identité délivrée après mars 2014
    1. Assurez-vous d’avoir la dernière version du logiciel eID.
    2. Si le logiciel est déjà installé sur votre ordinateur, désinstallez le et réinstallez la nouvelle version.
    3. Redémarrez ensuite votre ordinateur.
  • J’ai oublié le code PIN de ma carte d’identité
    1. Redemandez ces codes au service Population de la commune de votre lieu de résidence principal
    2. Demandez les en ligne via le site web du SPF Intérieur​.

    Les codes sont alors envoyés dans un délai de trois semaines à votre administration communale, et celle-ci vous prévient dès qu’ils sont disponibles. S’il n’était pas indispensable de vous déplacer pour en faire la demande, vous devrez cette fois vous rendre au service Population afin de coupler votre nouveau code PIN à votre eID.​

  • J’ai bloqué ma carte d’identité
    1. Munissez-vous du document original avec le code PUK
    2. Adressez-vous au service Population de votre lieu de résidence principal afin de débloquer ou modifier votre code PIN.
  • Lecteur de carte d’identité

    Certains lecteurs de carte bancaire disposant d’un câble USB peuvent être utilisés comme lecteurs de carte d’identité.

    Pour les utilisateurs de tablettes, ce site pourrait vous intéresser.

FAQ

Questions générales

  • Pourquoi y a-t-il plusieurs réseaux de santé en Belgique ?

    En Belgique il y a 4 réseaux de santé:

    • le Réseau Santé Bruxellois,
    • le Réseau Santé Wallon,
    • deux réseaux locaux en Flandres :
      • Cozo (région de Gand et Anvers)
      • VZN (région de Leuven).

    Ils communiquent tous entre eux grâce au projet fédéral de la plateforme eHealth (projet Hub Métahub). La raison de ces multiples réseaux de santé est historique.

  • Qui est Abrumet ?

    L’asbl Abrumet a été créé en 2005. Elle réunit tous les hôpitaux bruxellois privés, publics et universitaires avec les associations bruxelloises de médecine générale ; la FAMGB (Fédération des Associations de Médecins Généralistes Bruxellois) et le BHAK (Brusselse Huisartsen Kring).

    La collaboration de tous ces acteurs incontournables des soins de santé a mené à la création de l’asbl Abrumet et au développement du Réseau Santé Bruxellois. Sa mission principale est de protéger la vie en rendant accessible les données médicales pertinentes des patients à tous les médecins amenés à les soigner.

  • Quelle est la mission du Réseau Santé Bruxellois ?

    Il n’y a rien de plus important que la vie. La vôtre bien sûr mais aussi celle de vos proches. C’est pourquoi il faut la protéger à tout prix pour pouvoir en profiter et être bien à tout âge.

    La mission principale du Réseau Santé Bruxellois est de protéger cette vie à laquelle nous tenons tant en rendant  accessibles 24h/24 les données médicales des patients. Ce partage électronique et sécurisé n’est possible qu’avec l’accord préalable du patient et se fait dans le cadre strict de la continuité des soins.

    Le Réseau Santé Bruxellois offre une vue globale sur la santé des patients. Ils sont ainsi mieux soignés.

  • Comment fonctionne le Réseau Santé Bruxellois ?
    1. Pour bénéficier des services du Réseau Santé Bruxellois, médecins et patients doivent être inscrits.
    2. Seuls les médecins ayant un lien thérapeutiqueavec un patient peuvent accéder à ses informations médicales, et ce avec l’accord préalable de celui-ci.
    3. Les documents médicaux, émis par les hôpitaux, les laboratoires, les institutions de soins, restent hébergés là où ils ont été crééset sont accessibles 24h/24 par les médecins intra et extra hospitaliers. Seules les références de ces documents sont centralisées.
    4. Les médecins ne publient pas l’entièreté de leurs dossiers patients, ils ne publient que les documents pertinents pour la continuité des soins du patient.
    5. Les médecins gagnent en temps et en efficacité car ils ont une vue globale de la santé du patient.
    6. Cette approche renforce l’intégration des soins de première ligne. En cas de garde médicale, la prise en charge des patients est facilitée par l’accès aux documents partagés. Le médecin de garde peut à son tour créer un résumé médical provisoire.
  • Que veut dire la continuité des soins ?

    Au cours de votre vie, vous consultez différents professionnels de la santé. Chacun crée un dossier concernant votre santé. Malheureusement ces dossiers ne sont pas connectés entre eux de telle sorte que des informations importantes manquent parfois lorsque vous vous rendez chez l’un ou l’autre médecin.

    De plus, nul n’est à l’abri d’un imprévu et devra parfois consulter un autre médecin que son médecin habituel (médecin de garde, urgentiste, autre spécialiste, etc.). Celui-ci n’a pas connaissance de vos antécédents de santé.

    Où que vous soyez pris en charge en Belgique, le Réseau Santé Bruxellois permet à tous les médecins connectés d’avoir accès 24h/24 à vos documents de santé partagés, pour autant bien sûr que vous ayez donné votre consentement au préalable. L’information est donc accessible même pour les médecins qui ne vous connaissent pas encore mais qui seront amenés à vous soigner.

  • Hôpitaux participants au Réseau Santé Bruxellois

    Tous les hôpitaux bruxellois sont connectés au Réseau Santé Bruxellois.

    Les documents médicaux des patients référencés sur le Réseau Santé Bruxellois sont consultables par tous les hôpitaux bruxellois. 

    Grâce au projet fédéral qui relie les 4 réseaux de santé belges entre eux, les documents médicaux des patients sont consultables dans toutes les institutions de soins de santé du pays, pour autant que le médecin qui les consulte ait un lien thérapeutique valide avec le patient.

  • Qui finance le Réseau Santé Bruxellois ?

    Depuis 2005, Abrumet a reçu des subsides ponctuels du SPF santé publique et de la Cocom. Depuis avril 2015, Abrumet a obtenu un subside de la part de la Cocom pour couvrir le fonctionnement structurel de l’asbl.

  • Journée e-patient
    Logo e-patient rvb

    Ce lundi 18 avril 2016, les hôpitaux bruxellois vous accueillent toute la journée pour vous expliquer le partage électronique des données de santé.

    Voici les institutions participantes

    • CHU Saint Pierre
    • CHU Brugmann
    • Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola
    • Hôpitaux Iris Sud
    • Chirec
    • Cliniques de l’Europe
    • Clinique Saint Jean
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    • Centre hospitalier Jean Titeca
    • Silva médical

    Cette journée est une initiative de

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  • Quelle différence entre le DMG et les réseaux de santé?
    Le DMG (dossier médical global) et les réseaux de santé ont des missions complémentaires.
    • le DMG donne une vue globale à votre médecin généraliste gestionnaire du DMG. C’est lui qui centralise toutes les informations. La mutuelle vous rembourse le montant lié à l’ouverture de ce dossier et vous bénéficiez également d’un meilleur remboursement de vos soins de santé.
    • le Dossier Santé Partagé qui résulte du partage électronique des données de santé donne une vue globale de votre santé à tous les médecins qui seront amenés à vous soigner. En effet, nul ne sait où et quand il peut lui arriver quelque chose! Et c’est totalement gratuit. Les mutuelles peuvent enregistrer votre consentement pour ce partage mais n’ont accès à aucune donnée.

FAQ

Questions techniques

  • Prérequis techniques

    MAC OS

    Les utilisateurs Mac doivent utiliser le formulaire pdf et le renvoyer soit par email​ soit par courrier​.

    WINDOWS

    1. Utiliser de préférence Internet Explorer (version 7 minimale).
    2. Disposer d’une carte d’identité électronique (eID) ainsi que du code PIN (code secret).
    3. Disposer d’un lecteur de carte d’identité électronique et installer le logiciel eID. Seules les versions 3.5.X ou supérieures sont compatibles avec les applications permettant l’adhésion au Réseau Santé Bruxellois. Si vous disposez d’une ancienne version, veillez à réinstaller la dernière version.
    1. Installer Java ou le mettre à jour (v6.26 minimale). Vérifiez l’installation de Java sur votre ordinateur.
    2. Disposer d’un programme récent permettant de lire les fichiers au format PDF (ex: Adobe Acrobat Reader)​.
  • Spécificités liées à l’utilisateur Mac

    Actuellement, les médecins ou patients utilisateurs de Mac doivent utiliser le formulaire pdf pour s’inscrire sur le Réseau Santé Bruxellois. Les parents qui désirent inscrire leurs enfants ou une personne de confiance doivent également utiliser le formulaire pdf. Renvoyez ces formulaires au service administratif d’Abrumet

    Lorsque vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter à la plateforme du Réseau Santé Bruxellois avec votre Mac.

    Attention pour les médecins, si Firefox et Chrome sont utilisables pour accéder à la plateforme du Réseau Santé Bruxellois et à ses différentes fonctionnalités, l’application d’inscription de patients ne fonctionne pas avec ces navigateurs. Pour plus de facilité, utilisez votre logiciel DMI qui vous permet d’inscrire vos patients.

  • Certificat SSL

    Pour vous connecter à la plateforme du Réseau Santé Bruxellois, vous devez être préalablement inscrit et être authentifié par votre eID.

    Si vous obtenez un message d’erreur mentionnant le certificat SSL, merci de vérifier ces points un par un:

    1. Vous avez installé le logiciel officiel de lecture de l’eID.
    2. Vous avez branché votre lecteur de carte eID, inséré votre carte d’identité avant de cliquer sur le bouton « je suis déjà inscrit ».
    3. Votre carte d’identité est valide. Lisez les autres problèmes liés à la carte d’identité électronique.
    4. Vous utilisez Internet Explorer version 7 ou supérieure ou un autre navigateur compatible.

    Si vous rencontrez ce message, videz votre cache SSL avant d’effectuer une nouvelle tentative:

    • Pour Internet Explorer: « Options Internet » > onglet « contenu » > « Effacer le cache SSL ».
    • Vous pouvez aussi fermer toutes vos fenêtres Internet Explorer​ ouvertes puis tentez à nouveau d’accéder à la plateforme du Réseau Santé Bruxellois.
  • Navigateurs internet

    Les différents navigateurs Internet disponibles ne permettent pas tous de se connecter à la plateforme du Réseau Santé Bruxellois. En effet, pour la connexion, l’identification sécurisée est réalisée par la lecture de l’eID (carte d’identité électronique) et l’introduction du code pin. Cette méthode n’est pas utilisable avec tous les navigateurs ou requiert une installation particulière.

    Lors de votre connexion à la plateforme du Réseau Santé Bruxellois, le navigateur que vous utilisez est détecté. Voici les indications précises pour chaque navigateur Internet.

    1. Internet Explorer
    2. Firefox
    3. Google Chrome
    4. Safari et Opera

     

  • Inscription inactive

    Vous tentez de vous inscrire au Réseau Santé Bruxellois et l’application ne se lance pas correctement.

    Sous Windows

    • Vous voyez apparaître dans le bas de votre écran un message vous demandant si vous souhaitez ouvrir / enregistrer l’application « launch.jnlp ».
    • Cliquez sur « ouvrir » ou « enregistrer » le fichier. Un second message apparait. ​

    Ce problème vient du fait que Java n’est pas encore installé ou pas correctement installé. Après avoir désinstallé complètement la précédente version de Java, téléchargez la nouvelle version et veillez à ce que le Java Runtime soit actif.

    Sous MacOS

    • Si Java n’est pas installé, vous obtiendrez une fenêtre d’information sur l’environnement Java Runtime. Si vous cliquez sur ok, rien ne se passe puisqu’il s’agit d’une information qui vous est donnée.
    • Pour télécharger Java, cliquez sur « En savoir plus » où vous serez redirigé au bon endroit. Après installation de Java, réessayez de vous inscrire.
  • Internet Explorer

    Internet Explorer est le navigateur qui permet une navigation optimale. En effet, certaines fonctionnalités ne sont disponibles qu’avec  IE. Il s’agit, par exemple, de la mise à jour des données de votre profil, l’inscription d’un responsable légal ou d’une personne de confiance.

    Si vous obtenez malgré tout un message d’erreur lors de l’accès sécurisé via SSL:

    •  vérifiez que javaruntime est autorisé à s’exécuter. Si vos paramètres de sécurité sont très élevés, vous devez avoir un message qui demande votre autorisation pour l’exécuter, en haut ou en bas de la fenêtre.
    • videz le cache SSL du navigateur: celui-ci retient peut-être des données antérieures qui ne sont pas valides pour l’accès au Réseau Santé Bruxellois.
      • Aller dans « Outils (ou la roue) » > Options Internet > onglet Contenu > videz le cache SSL.
      • Fermez toutes les fenêtres d’Internet Explorer ouvertes puis tentez à nouveau d’accéder à la plateforme du Réseau Santé Bruxellois.
  • Firefox

    Si vous utilisez Firefox, un module complémentaire est nécessaire pour utiliser l’eID.

    Pour l’installer, allez dans le menu de Firefox > Modules complémentaires > Extension.

    Deux options:

    • soit le module eID Belgique développé par le FEDICT est déjà identifié mais doit être activé,
    • soit il n’est pas dans la liste et vous pouvez le rechercher et l’ajouter. Une fois l’installation réalisée, redémarrez firefox avant de tenter d’accéder à la plateforme du Réseau Santé Bruxellois.

    Attention pour les médecins, si Firefox est utilisable pour accéder à votre espace sécurisé et à ses différentes fonctionnalités, l’application d’inscription de patients ne fonctionne pas avec ce navigateur.

  • Chrome
    • Le navigateur Chrome est utilisable pour accéder à votre espace sécurisé. Néanmoins certaines fonctionnalités ne sont disponibles que sur Internet Explorer.
    • La plupart des documents partagés sont au format pdf. Afin de pouvoir les visualiser, assurez-vous que votre ordinateur dispose d’un programme récent permettant de lire les fichiers pdf.
    • En revanche, Chrome n’est pas utilisable pour l’inscription sur le Réseau Santé Bruxellois. En effet, depuis septembre 2015, le plug-in Java n’est plus supporté par Chrome. Dès lors, utilisez Internet Explorer ou le formulaire pdf.

     

  • Safari et Opera

    Ces deux navigateurs ne sont actuellement pas compatibles avec l’eID, nous ne permettons donc pas l’accès vers la plateforme du Réseau Santé Bruxellois en utilisant ceux-ci.

    Pour toute aide complémentaire concernant l’utilisation de votre eID avec les différents navigateurs, vous pouvez consulter la page FAQ de l’eID Belgium (FEDICT).

FAQ

Sécurité et Confidentialité

  • Sécurité et confidentialité !

    Le Réseau Santé Bruxellois utilise des technologies hautement sécurisées qui répondent aux critères prédéfinis par la plateforme eHealth. Toutes les données sont cryptées de bout en bout. Tous les accès aux documents répertoriés sont tracés.

    L’accès à un document médical est réservé aux médecins ayant un lien thérapeutique avec le patient concerné. Entièrement sécurisé, il nécessite l’accord préalable du patient sous forme de consentement. Les professionnels de la santé sont tenus par le secret professionnel et l’utilisation non autorisée de vos données de santé est punissable par la loi[1]. Le patient peut voir quels médecins accèdent à ses données médicales; il peut accorder ou refuser l’accès à certains médecins ou à certains documents.

    Le Réseau Santé Bruxellois respecte la loi relative à la protection de la vie privée et la loi sur les droits des patients.

    [1] Passible de poursuite : « art.458 du code pénal »​

  • Est-ce que tous les médecins peuvent voir mes documents partagés ?

    Non, pour accéder à vos documents de santé partagés sur les réseaux de santé belge, il y a des règles strictes d’accès. Seuls les médecins qui satisfont à toutes les règles, peuvent accéder à vos documents partagés.

    • Si vous avez donné votre consentement mais que vous n’avez pas de relation thérapeutique valide avec un médecin, celui-ci ne pourra pas accéder à vos documents de santé.
    • Si vous avez exclu un professionnel de la santé, il ne pourra jamais accéder aux documents partagés sur les réseaux de santé.
  • Il y a eu un abus

    Selon l’article 458 du code pénal, la consultation d’un document sans autorisation est passible de poursuite.

    • Si vous remarquez un accès abusif à un de vos documents de santé, vous pouvez directement contacter le médecin concerné et comprendre la raison de son accès. En cas de nécessité, vous pouvez enclencher une procédure judiciaire.
    • Contacter directement le médecin vous parait difficile, adressez-vous directement
      • au médiateur de l’hôpital où exerce ce médecin.
      • S’il s’agit d’un médecin généraliste, veuillez contacter le médiateur fédéral.
  • Quels sont vos droits en tant que patient ?
  • Évaluation de la sécurité

    Le système a été analysé et validé par un audit externe. Les niveaux de sécurité et de confidentialité sont optimaux. La connexion est sécurisée et cryptée de bout en bout.

  • Autorisation et avis : l’ordre des médecins et la Commission de la protection de la vie privée

    Le Réseau Santé Bruxellois travaille avec l’aval du Conseil National de l’Ordre des médecins de Belgique.​ Au vu des finalités du Réseau Santé Bruxellois, le Comité Sectoriel du Registre National a marqué son accord à Abrumet pour utiliser le numéro de registre national.