Réseaux Santé Bruxellois - Comment s'inscrire ?

Comment s’inscrire ?

Comment s’inscrire sur le

Réseau Santé Bruxellois ?

Vous pouvez le faire seul ou accompagné.

  1. Via l’application en ligne si vous disposez d’une carte d’identité électronique (eID), de son code pin et de son lecteur.

  1. Via votre médecin généraliste , pharmacien, mutuelle.

  2. Via le service des admissions de l’hôpital.

Attention, seul l’enregistrement via le formulaire pdf ou via la plateforme du Réseau Santé Bruxellois vous donneront accès à votre dossier santé partagé.

happy little child

Déclarer un responsable légal

En ce qui concerne l’inscription d’un enfant mineur, il est prévu qu’à partir de l’âge de seize ans les mineurs ont la possibilité de (faire) enregistrer eux-mêmes leur consentement. Avant l’âge de seize ans, ce droit revient à leur représentant légal.

Lorsque le patient est dans l’incapacité mentale d’exercer ses droits, son représentant légal pourra le remplacer, sous réserve que ses demandes d’information se fassent dans l’intérêt exclusif du patient.

Avec un formulaire pdf Avec l’application en ligne
Photo illustrant Déclarer une personne de confiance

Déclarer une personne de confiance

Lorsque le patient en perte d’autonomie éprouve des difficultés à gérer seul son dossier médical, il peut désigner une ou plusieurs personnes de confiance de son choix. Celui-ci l’aidera à gérer son dossier santé partagé mais seul le patient prend les décisions qui le concernent, de manière autonome. L’identité de cette personne de confiance doit être enregistrée sur le Réseau Santé Bruxellois.

Avec un formulaire pdf Avec l’application en ligne

Réseau Santé Bruxellois

Foire aux questions

  • Bonnes raisons de vous inscrire

    Nul ne sait où et quand il peut vous arriver quelque chose et donc quand vous devrez vous rendre chez votre médecin habituel ou chez un médecin que vous ne connaissez pas encore. Vous avez droit à des soins de santé optimum. Mais comment être certain de ne pas passer d’examens inutiles, de ne pas recevoir une prescription de médicaments contre-indiqués, de recevoir le diagnostic le plus juste ?

    Grâce au partage électronique et sécurisé de données de santé, les professionnels qui vous soignent ont enfin une vue globale de votre santé. Ils peuvent ainsi mieux vous soigner lorsqu’ils connaissent vos antécédents médicaux.

    Ce système valorise une meilleure collaboration et une meilleure communication entre tous les professionnels qui vous soignent.

    De plus, vous avez aussi moins de papier à conserver ou à transmettre. Vous évitez ainsi de perdre un document médical.

    Votre inscription au Réseau Santé Bruxellois est gratuite et valable partout en Belgique car il est associé à des réseaux équivalents en Wallonie et en Flandre.

    Pour bénéficier des services offerts par le Réseau Santé Bruxellois, vous devez vous inscrire et avoir pris connaissance du Règlement Vie privée et des conditions d’utilisations. ​

  • Le consentement via l’inscription

    S’inscrire c’est donner son consentement, son accord en tant que patient pour le partage électronique et sécurisé de vos données de santé entre les médecins qui vous soignent.

    Votre inscription au Réseau Santé Bruxellois est valable partout en Belgique et est gratuite. Ce consentement permet d’échanger des données de santé de manière électronique et sécurisée dans le cadre de 3 projets :

    1. le partage de données médicales via les 4 réseaux de santé belges. Ils communiquent entre eux grâce au projet fédéral Hub Métahub,
    2. le Dossier Pharmaceutique Partagé
    3. Vitalink

    Vous êtes libre de vous inscrire et de vous désinscrire à tout moment. La désinscription a également une portée nationale. Si vous retirez votre consentement, ce sont l’ensemble des services liés à ces projets qui seront inactivés.

  • Un seul consentement valable partout en Belgique

    Le consentement éclairé est valable partout en Belgique. Les 4 réseaux de santé belges communiquent entre eux grâce au projet fédéral Hub Metahub :

    1. Réseau Santé Bruxellois,
    2. Réseau Santé Wallon,
    3. Collaboratief Zorgplatform (région de Gand et Anvers),
    4. Vlaamse Ziekenhuis Netwerk (région de Leuven)

    Le consentement éclairé est valable pour plusieurs projets de partage électronique de données de santé.

    Vous pouvez donner votre consentement éclairé de différentes manières. Une fois que vous avez donné votre consentement, vous ne devez plus le redonner ultérieurement. Votre médecin, pharmacien, hôpital voit immédiatement via son logiciel si vous avez déjà donné votre consentement.

  • Spécificités liées à l’utilisateur Mac

    Actuellement, les médecins ou patients utilisateurs de Mac doivent utiliser le formulaire pdf pour s’inscrire sur le Réseau Santé Bruxellois. Les parents qui désirent inscrire leurs enfants ou une personne de confiance doivent également utiliser le formulaire pdf. Renvoyez ces formulaires au service administratif d’Abrumet

    Lorsque vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter à la plateforme du Réseau Santé Bruxellois avec votre Mac.

    Attention pour les médecins, si Firefox et Chrome sont utilisables pour accéder à la plateforme du Réseau Santé Bruxellois et à ses différentes fonctionnalités, l’application d’inscription de patients ne fonctionne pas avec ces navigateurs. Pour plus de facilité, utilisez votre logiciel DMI qui vous permet d’inscrire vos patients.

  • J’ai reçu une nouvelle carte d’identité ?
    1. Assurez-vous d’avoir la dernière version du logiciel eID.
    2. Supprimez les certificats de votre ancienne carte d’identité dans votre navigateur.
      • Pour supprimer votre ancien certificat de carte d’identité, ouvrez votre navigateur Internet Explorer, cliquez en haut à droite sur la petite roue.
      • Choisissez dans le menu déroulant « option Internet ». Dans la fenêtre, cliquez sur l’onglet « contenu ». Une fois dans l’onglet « contenu », cliquez sur « certificats ». Choisissez le certificat de votre ancienne carte d’identité et supprimez-le.
    3. Connectez-vous à la plateforme du Réseau Santé Bruxellois. Utilisez toujours le navigateur Internet Explorer.
      • Pour mettre à jour votre profil avec votre nouvelle carte d’identité, cliquez sur le bouton « mettre à jour ». Une fenêtre vous confirme la mise à jour de vos données.
  • Message d’erreur « Assentiment manquant »

    Si ce message s’affiche lorsque vous vous connectez à la plateforme du Réseau Santé Bruxellois, c’est que vous avez probablement enregistré votre consentement ailleurs que sur la plateforme du Réseau Santé Bruxellois. Pour accéder à votre dossier santé partagé, vous devez spécifiquement vous inscrire sur le Réseau Santé Bruxellois. En vous inscrivant à l’aide de votre carte d’identité et votre code pin, vous vous authentifiez de manière sécurisée et vous pouvez ainsi accéder à votre dossier santé partagé.

    Si un problème persiste, contactez le service administratif d’Abrumet.

Voir toutes les FAQ