À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, ce 7 avril, nous mettons à l’honneur un enjeu crucial : l’accès à une information de santé fiable et compréhensible.
Un enjeu majeur à l’ère du numérique
Aujourd’hui, 75 % des personnes acquièrent des connaissances sur la santé via les médias. Si le numérique facilite l’accès à l’information, il présente aussi des risques importants, comme la diffusion de fausses informations ou de contenus peu compréhensibles.
Face à ces défis, l’importance de la littératie en santé a été reconnue dans l’Accord de Coalition (page 123). Celui-ci souligne la nécessité d’améliorer la culture sanitaire de la population pour que chacun puisse accéder facilement à des informations fiables et faire des choix éclairés en matière de santé.
« Nous améliorerons la culture sanitaire de la population. Nos citoyens doivent être informés de manière optimale sur la santé et le bien-être, et ils doivent pouvoir accéder rapidement et facilement à des informations fiables en cas de besoin. Ainsi, chaque citoyen peut faire des choix éclairés en matière de santé et mener une vie plus saine. Les sites web gouvernementaux doivent être facilement accessibles, clairs et testés selon ces principes. »
Une infographie pour s’y retrouver
Pour aider le grand public à naviguer dans cet océan d’informations, le Réseau Santé Bruxellois a conçu une affiche pédagogique. Elle donne des clés pour identifier des sources fiables et comprendre l’information de santé.
Vous souhaitez la diffuser ?
-
-
Demandez-nous des formats adaptés à vos écrans pour une diffusion numérique optimale.
