Le coffre-fort Brusafe+

Projets informatiques

A quoi sert un coffre-fort ?

Un coffre-fort électronique permet à tous les professionnels de la santé extra- hospitaliers qui ne disposent pas d’un serveur informatique personnel de participer également à l’e-santé.

Le Réseau de Santé Bruxellois, géré par Abrumet depuis sa mise en place en 2012, veille à ce que les données de santé publiées par les professionnels de la santé puissent être partagées en toute sécurité via ce réseau.

Un coffre-fort sécurisé a été mis en place à ce moment-là pour héberger les données provenant des médecins généralistes. Ce coffre-fort que l’on appelle «  Brusafe » (« Bru » pour Bruxelles et « safe » pour « sécurité » en anglais) est un référentiel en kmehr.

Dans le Plan e-santé élaboré par toutes les entités fédérales et fédérées, il est prévu un passage progressif de tous les acteurs à un échange de données structurées et codées, selon des normes internationales.

C’est pour garantir l’interopérabilité des systèmes sur notre Réseau Santé Bruxellolis, qu’Abrumet a développé le coffre-fort « Brusafe + », un serveur informatique basé sur un référentiel XDS , fourni par Enovation et basé sur des normes ouvertes internationales dans le domaine de la santé.

Objectif de ce coffre-fort aux standards IHE

Brusafe+ est connecté au Réseau Santé Bruxellois et via le réseau, à la plateforme nationale belge d’e-santé (hub-metahub national).

C’est quoi Brusafe + ?

C’est un serveur informatique qui permet le partage électronique et sécurisé des données codées et structurées de santé accessible 24H/24 et 7 jours/7. Ce coffre-fort se distingue par le fait qu’il s’agit d’un outil permettant un échange de données structurées selon les normes et standards internationaux IHE.

Ce système hybride permet aux documents publiés en KMEHR dans le metahub d’être mappés / traduits en CDA afin que les informations puissent être échangées dans les deux sens.

L’objectif principal est de relier différents acteurs de la prise en charge des soins primaires à ce nouveau coffre-fort afin de garantir le partage électronique des données multidisciplinaires dans le cadre de la continuité des soins sur le Réseau Santé Bruxellois.

Il est développé pour qui ?

  • pour les professionnels de la santé de 1ère ligne de soins (médecins généralistes, infirmier.e.s, kinésithérapeutes, sages-femmes,…) mais également, les acteurs de soin qui ne possèdent pas de numéro INAMI.
  • pour les entreprises privées, startups innovantes souhaitant se connecter à l’infrastructure e-santé existante.

Les avantages de Brusafe+

  • Grande communauté de développeurs open-source (indépendance)
  • Avantages financiers liés aux standards et ventes export
  • Doubles facteurs d’identification : SECURITE FORTE
  • Mapping des documents des réseaux de santé depuis le format KMEHR vers le format CDA
  • Ouverture de l’accès à TOUS les acteurs de la première ligne de soins.
  • Utilisation de standards internationalement reconnus

Mode de fonctionnement

Brusafe + est construit sur la plate-forme XDS d’Enovation. Avec xdsConnect, les organisations de soins de santé peuvent échanger des informations médicales de manière sécurisée avec :

  • Tous les prestataires de soins sur le terrain
  • Le médecin généraliste du patient
  • Les médecins hospitaliers après la sortie de l’hôpital

Étant donné que chaque établissement de santé dispose de son propre environnement xdsConnect, il peut être utilisé de plusieurs manières. Par exemple, pour l’échange d’informations médicales avec des médecins généralistes, pour un deuxième avis avec un hôpital (universitaire) ou pour permettre au patient de consulter ses données médicales.

En parallèle, une nouvelle interface REST a été mise en place suivant le profil MHD d’IHE. Elle offrirait les mêmes fonctionnalités que l’interface XDS/SOAP.

Les partenaires

Partenaires informatiques et connectés :






Outils pour les développements & Règles d’utilisation

Rendez-vous sur https://doc.brusafe.be

Pour toutes autres questions rendez-vous sur le helpdesk.

Share This