Mes documents

Je m’informe / Mon dossier santé partagé

Quels documents sont partagés ?

Sur le Réseau Santé Bruxellois, on retrouve les documents publiés tant par

  • les prestataires de soins hospitaliers (rapports de consultations, d’ hospitalisation, d’actes techniques, imagerie, labo , … )
  • que par les Médecins Généralistes (SUMEHR)
  • les laboratoires privés (prise de sang et autres analyses ou tests …)
  • ou par des prestataires de soins qui peuvent publier des notes.

Tous ces documents doivent être validés afin d’être publiés et partagés ; sans cette étape, le document restera en mode « Draft » et ne sera pas partagé.

Cette vidéo vous explique quels documents concernant votre santé sont partagés sur le Réseau Santé Bruxellois

Les médecins généralistes ne partagent pas l’entièreté de leur dossier patient. Ils ne publient que les informations pertinentes pour la continuité des soins au patient sous forme de dossier médical résumé (SUMEHR).

Chaque institution hospitalière/prestataire de soins est maître de ce qu’il/elle publie ou non sur le Réseau Santé Bruxellois mais reste tenu de respecter la vie privée du patient. Si vous ne désirez pas qu’une information soit partagée, demandez directement au professionnel de santé de ne pas partager cette information. Vous disposez de toute façon par la suite de la possibilité de masquer un document spécifique.  

Les documents médicaux des patients référencés sur le Réseau Santé Bruxellois sont consultables par tous les hôpitaux bruxellois.

Votre dossier santé résumé aussi appelé Sumehr

Depuis le 15 janvier 2019, vous avez par défaut accès au contenu de votre dossier santé résumé (SumEHR) partagé par votre médecin traitant, sauf si celui-ci a modifié les paramètres d’accès.

Le sumehr, summarized Electronic Health Record pour être complet, c’est le dossier santé résumé qui est produit par le médecin.

Ce résumé médical d’urgence consiste, comme son nom l’indique, en un résumé de vos dossier santé électronique. Il reprend les données administratives d’un patient telle que ses coordonnées de contact, les risques liés à sa santé comme par exemple.

  • les allergies,
  • les médicamentsà éviter,
  • les facteurs sociaux, etc.

Le médecin traitant va aussi y consigner les données de vaccination, les éventuels antécédents familiaux, les éléments de santé actifs et passifs, la médication active, la personne de contact en cas d’urgence, la volonté du patient, etc.

> Pour en savoir + sur le SumEHR 

NE PAS SUPPRIMER
Pourquoi je ne vois pas de documents dans mon dossier santé partagé ?

Si vous ne voyez pas de documents dans votre dossier santé partagé, c’est que vous n’avez pas consulté de prestataire de soins depuis l’enregistrement de votre consentement ou que celui-ci n’a pas encore publié vos documents.

Mes anciens documents sont-ils partagés ?

Les documents ne sont publiés sur le Réseau Santé Bruxellois qu’à partir du moment où vous avez donné votre consentement. Les institutions hospitalières sont en train de mettre en œuvre la publication des documents antérieurs au consentement des patients. Certains publieront 5 ans d’antériorité, d’autres 10 ans, voire 15 ans. C’est une décision qui revient à chaque hôpital et qui n’est pas uniforme.
Afin de vous assurer que vos documents sont bien partagés sur les réseaux de santé, n’hésitez pas à demander la confirmation à vos prestataires de soins.

Share This