Mon dossier santé partagé

Je m’informe

Mon dossier santé partagé

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un ensemble de documents que vos prestataires de soins, en concertation avec vous, décident de partager car ils sont nécessaires et pertinents pour une meilleure prise en charge de votre santé. Les documents publiés sur les réseaux de santé à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie constituent votre dossier santé partagé.

Etant donné qu’il n’y a aucune obligation légale de publier des documents, ce dossier santé partagé n’a pas pour vocation d’être exhaustif. Attention, le dossier santé partagé n’est pas une mise en commun automatique de toutes les données médicales existantes chez tous les prestataires de soins que vous avez consultés dans ou en dehors d’un hôpital. N’hésitez pas à demander aux prestataires de soins que vous consultez s’ils publient effectivement vos documents de santé. 

Votre consentement est le point de départ pour créer votre dossier santé partagé qui se construit au fur et à mesure de vos consultations chez vos différents prestataires de soins.

Les avantages du Dossier Santé Partagé :

  • Garder vos données de santé en ligne et les mettre à disposition de tous les professionnels de la santé qui vous prennent en charge (médecins, infirmier(e)s, kinésithérapeutes, etc.)
  • Simplifier la transmission de vos antécédents médicaux et de votre état de santé lors de vos consultations
  • Eviter les examens et prescriptions inutiles ou les interactions entre médicaments
  • Mieux vous prendre en charge en cas d’urgence en gagnant du temps précieux grâce à l’historique de votre état de santé

A quoi ça sert ?

Au cours de votre vie, vous consultez différents professionnels de la santé. Chaque professionnel crée un dossier concernant votre santé. Malheureusement, sans le Réseau Santé Bruxellois, ces dossiers ne sont pas connectés entre eux de telle sorte que des informations importantes manquent parfois lorsque vous vous rendez chez l’un ou l’autre prestataire de soins.

De plus, nul n’est à l’abri d’un imprévu et devra parfois consulter un autre prestataire de soins que son prestataire de soins habituel (médecin de garde, urgentiste, autre spécialiste, etc.). Celui-ci n’a pas connaissance de vos antécédents de santé.

Où que vous soyez pris en charge en Belgique, votre dossier santé partagé (informatisé) permet à tous les prestataires de soins connectés d’avoir un aperçu de votre historique santé et une vue globale de votre santé et ce 24h/24, pour autant bien sûr que vous ayez donné votre consentement au préalable. L’information est donc accessible même pour les prestataires de soins qui ne vous connaissent pas encore mais qui seront amenés à vous soigner.

Votre médecin pourra partager un résumé médical d’urgence (SUMEHR) afin d’informer les autres prestataires de soins qui vous soigneront de votre état de santé actuel. Il ne publie pas l’entièreté de votre dossier patient.

Remarque importante : chaque professionnel de la santé dispose d’un accès spécifique à vos données en fonction de la profession exercée. Précisons toutefois que le médecin du travail, celui de votre mutuelle ou de votre compagnie d’assurance n’ont pas accès à vos données car la relation qui existe avec ces professionnels ne s’inscrit pas dans la cadre de la continuité de vos soins.

Qu’y trouve-t-on ?

L’ensemble des données détenues par les professionnels de la santé peuvent être partagées pour autant qu’elles soient utiles à votre prise en charge.

Il s’agit par exemple :

  • Résumé santé établi par votre médecin généraliste (aussi appelé SUMEHR dans le jargon médical)
  • Vos résultats d’examens (radios, prises de sang, analyses biologiques…),
  • La liste des médicaments que vous prenez,
  • Vos comptes rendus d’hospitalisation et de consultation,
  • Vos pathologies et allergies éventuelles,
  • L’inventaire des soins médicaux et dentaires reçus,
  • La liste mise à jour de vos vaccinations,
  • Toutes autres informations utiles à votre prise en charge,

L’ensemble de ces données forme ce que l’on appelle ‘le dossier santé partagé’.

Les données à caractère génétique sont cependant considérées comme particulièrement sensibles et font l’objet d’un droit d’accès particulier réservé aux médecins. Ces données ne sont pas partagées via les réseaux de santé.

Les documents provenant des hôpitaux deviendront au fur et à mesure également accessibles au patient par la voie numérique. Si cela n’est pas encore le cas, n’hésitez pas à demander à vos professionnels de la santé une copie papier de ces documents, si vous le jugez nécessaire bien entendu.

Cliquez ici pour plus de détails sur les documents partagés

Partenaires

Le Réseau Santé Bruxellois rassemble tous les hôpitaux bruxellois publics et privés ainsi que les associations francophones et néerlandophones de médecins généralistes de Bruxelles (FAMGB et BHAK). Nous sommes le partenaire idéal pour tout projet lié à l'e-santé dans la région bruxelloise.