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Comment s’inscrire ?

Il existe 4 façons pour s’inscrire au Réseau Santé Bruxellois (par vous-même ou accompagné) :

1. Via les applications en ligne (Itsme ou carte eID)

Pour se connecter avec eID, il vous faut un lecteur de carte, votre carte d’identité et votre code pin.

2. Via un formulaire

Si vous ne disposez pas d’un lecteur de carte, d’une eID ou de votre code pin, vous pouvez vous inscrire via le formulaire à compléter et à envoyer à info@abrumet.be

3. Via votre médecin, votre pharmacien ou votre mutuelle

Si le médecin est inscrit sur le Réseau Santé Bruxellois, il peut vous inscrire également à partir de son espace professionnel (si celui-ci est inscrit et dispose du matériel nécessaire).

4. Via le service des admissions des hôpitaux

Tous les hôpitaux bruxellois peuvent vous inscrire lors de votre prochain passage à l’hôpital. Renseignez-vous auprès du service d’admission de votre hôpital.

L’inscription au Réseau Santé Bruxellois vaut pour consentement à l’échange de données au niveau national dans le cadre de la continuité des soins. Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur le site www.masanté.be.

Seul l’enregistrement via le formulaire pdf ou via les applications en ligne vous donnent accès à votre dossier santé partagé.

Comment se désinscrire ?

1. Retirer son consentement

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement :

  • Via le Réseau Santé Bruxellois
    1. Connectez vous à votre portail patient avec Itsme ou eID
    2. Ouvrez l’onglet « mon profil »
    3. Cliquez sur « retrait de mon consentement »

Ne retirez votre consentement que si vous n’êtes plus d’accord de partager électroniquement et de manière sécurisée vos documents de santé. Dans ce cas, ce sont l’ensemble des services liés au consentement qui seront inactivés. Si vous retirez votre consentement, ni vous ni aucun prestataire de soins n’aura accès aux documents partagés via les réseaux de santé.

Veuillez noter que votre médecin peut toujours recevoir vos documents médicaux par les autres canaux de communication existants (poste, boite e-mails, etc.)

Vous ne recevez aucun document officiel lors de votre désinscription.

    2. Que se passe-t-il en cas de décès ?

    La décès met fin automatiquement à l’accès du dossier santé partagé électronique. Tous les liens thérapeutiques sont interrompus. Le système enregistre le décès du patient, ce qui modifie les droits d’accès à son dossier en conformité avec la législation applicable dont la loi du 22.08.2002 relative aux droits du patient et le RGPD.

    Les données restent cependant disponibles mais ne peuvent plus être utilisées que dans un contexte médico-légal ou, être accessibles de manière indirecte par la famille, en vertu de ce qui est prévu dans la loi relative aux droits du patient

    Partenaires

    Le Réseau Santé Bruxellois rassemble tous les hôpitaux bruxellois publics et privés ainsi que les associations francophones et néerlandophones de médecins généralistes de Bruxelles (FAMGB et BHAK). Nous sommes le partenaire idéal pour tout projet lié à l'e-santé dans la région bruxelloise.