Connexion Patient

Connexion Itsme Connexion EID Connexion EID

Connexion Professionnel de la santé

Connexion Itsme Connexion EID

Le contexte de l’eSanté en Belgique

Je m’informe

Le contexte de l’eSanté en Belgique : de la santé vers l’eSanté

L’avènement des nouvelles technologies et le passage du dossier patient papier au dossier informatisé a révolutionné votre façon de travailler.

L’objectif de passer à l’eSante est d’augmenter l’efficience des échanges d’information entre les différents intervenants de la santé autour d’un patient pour améliorer la continuité des soins.

Vous recevez un patient en urgence à votre consultation. Grâce au Réseau Santé Bruxellois, vous aurez immédiatement sous la main les principaux éléments de son dossier médical : vous avez immédiatement pu identifier qu’il est diabétique, vient de subir une opération et connaissez le traitement suivi.

Autre cas de figure : vous êtes consulté par un patient pour émettre un deuxième avis : pas besoin d’effectuer à nouveau des examens longs et pénibles. Vous pouvez accéder instantanément à ses résultats de labo ou ses résultats d’imagerie.

Le Réseau Santé Bruxellois ne remplace pas un examen médical approfondi de votre patient, mais il vous permet d’avoir accès à tout moment aux principaux éléments de son historique.

Pour que ce partage se fasse dans les conditions requises, le système doit bien sûr garantir la sécurité et la confidentialité.

Le Réseau Santé Bruxellois assure un meilleur flux d’information et permet une meilleure coordination entre les prestataires de soins qui ont dès lors accès immédiatement aux données pertinentes du patient.

Optez pour le partage informatisé du dossier santé de votre patient via le Réseau Santé Bruxellois

Le Réseau Santé Bruxellois permet aux prestataires de soins d’échanger, pour un même patient, des documents de santé informatisés (résultats d’examens, rapports médicaux, courriers, etc.).

L’objectif est de faciliter la prise en charge du patient :

  • Il permet une vue globale de l’historique santé du patient
  • Le professionnel de la santé y a un accès immédiat et sécurisé 24h/7j
  • Il facilite la collaboration entre médecins et professionnels du multidisciplinaire
  • Il simplifie le suivi administratif
  • Il aide au diagnostic (mais ne le remplace pas )

Un élément est toutefois fondamental : l’accès aux données est uniquement autorisé dans le cadre de la continuité des soins

En Belgique il y a 4 réseaux de santé : Le Réseau Santé Bruxellois, le Réseau Santé Wallon et 2 réseaux locaux en Flandres : CoZo (région de Gand et Anvers) et VznkuL (région de Leuven). Ils communiquent tous entre eux grâce au projet fédéral de la plate-forme eHealth.

Les données accessibles sur le Réseau Santé Bruxellois peuvent donc émaner d’institutions de soins situées partout en Belgique.

Le Réseau Santé Bruxellois c’est l’outil qui vous permet de partager de manière électronique et sécurisée les données de patients. Retrouvez toutes les infos sur le Réseau Santé Bruxellois.

La protection des données

Le Réseau Santé Bruxellois collabore avec la plate-forme eHealth (fédérale). Il s’est développé dans le respect de l’individualité de chaque partenaire institutionnel, avec le souci d’une protection maximale de la vie privée des patients.

Suite à des interrogations de nos membres en Comité de suivi ce 28 mai 2021, Mr Robben a répondu aux questions centrées sur la gestion et la sécurisation des données de santé de manière générale et celles particulières au Covid.

La présentation étant divisée en 2 parties distinctes, voici les repères de temps afin d’accéder aux sections de la vidéo qui vous intéressent le plus (veuillez cliquer sur les titres afin d’être redirigé vers la vidéo YouTube au temps indiqué) :

Présentation de la plateforme eHealth

  • 11:50 Gouvernance et focus sur le CSI : Introduction de la plateforme eHealth et des différents organes de gestion de la plateforme et de concertation des utilisateurs, avec une présentation détaillée du Comité de Sécurité de l’Information (CSI)

Aperçu des réalisations et projets dans le cadre de la crise Covid-19

Ce qui bouge dans l’eSanté

  • Le projet VIDIS (Virtual Integrated Drug Information System) tend à organiser et stimuler le partage de données et d’informations entre toutes les parties impliquées dans le processus médicamenteux en Belgique. Il représente aussi un changement dans les méthodes de travail de toutes les parties concernées. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’INAMI.

Le schéma de médication sert à garder une vue d’ensemble des médicaments que le patient est censé prendre. Il représente une aide pour le patient et est un outil important pour les dispensateurs de soins.  Informations complémentaires.

Le schéma de médication partagé désigne la collaboration et le partage de données avec les autres dispensateurs de soins concernés. Ceci est possible grâce à la mise à disposition de ces données via les systèmes de partage de données (les coffres-forts) régionaux tel le Réseau Santé Bruxellois.  Une version longue de la brochure et un dépliant récapitulatif sur le schéma de médication partagé sont à votre disposition. 

  • N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter bimestrielle pour recevoir les nouveautés concernant l’eSanté et le partage des données de santé.
Share This