L’eSanté en Belgique

Je m’informe

De la santé vers l’e-santé

Le contexte de l’e-santé en Belgique évolue de jour en jour et votre métier avec. L’avènement des nouvelles technologies et le passage du dossier patient papier au dossier informatisé, a révolutionné votre façon de travailler.

L’objectif de passer à l’e-santé est d’augmenter l’efficience des échanges d’information entre les différents intervenants de la santé autour d’un patient pour améliorer la continuité des soins.

Un patient arrive en urgence chez vous ? Grâce au Réseau Santé Bruxellois, vous avez immédiatement sous la main les principaux éléments de son dossier médical. Une façon d’identifier directement si le patient est diabétique, s’il a subit une opération récente ou autre. Autre cas de figure : un patient vous consulte pour obtenir un deuxième avis : pas besoin d’effectuer à nouveau des examens longs et pénibles. Vous pouvez accéder instantanément à ses résultats de labo ou ses résultats d’imagerie.

Il est évident que le Réseau Santé Bruxellois ne remplace pas un examen médical approfondi de votre patient, mais il vous permet d’avoir accès à tout moment aux principaux éléments de son historique. Il assure un flux d’informations et permet une meilleure coordination entre les prestataires de soins. Un gain de temps non négligeable !

Pour que ce partage se fasse dans les conditions requises, le système doit bien sûr garantir la sécurité et la confidentialité.

Partage informatisé du dossier santé via le Réseau Santé Bruxellois

Le Réseau Santé Bruxellois permet aux prestataires de soins d’échanger, pour un même patient, des documents de santé informatisés (Sumehr (dossier santé résumé), résultats d’examens, rapports médicaux, courriers, etc.).

L’objectif est de faciliter la prise en charge du patient :

  • Il permet une vue globale de l’historique santé du patient
  • Le professionnel de la santé y a un accès immédiat et sécurisé 24h/7j
  • Il facilite la collaboration entre prestataires de soins
  • Il simplifie le suivi administratif
  • Il aide au diagnostic (mais ne le remplace pas )

Un élément est toutefois fondamental : l’accès aux données est uniquement autorisé dans le cadre de la continuité des soins

> En tant que médecin généraliste, vous souhaitez en savoir + sur le Sumehr ? Cliquez ici

Les 4 réseaux de santé en Belgique

  1. Le Réseau Santé Bruxellois
  2. Le Réseau Santé Wallon
  3. CoZo (région de Gand et Anvers)
  4. VznkuL (région de Louvain)

Les 4 réseaux communiquent entre eux grâce au projet fédéral de la plate-forme e-health. Les données accessibles sur le Réseau Santé Bruxellois peuvent donc émaner d’institutions de soins situées partout en Belgique.

La protection des données

Le Réseau Santé Bruxellois collabore avec la plate-forme e-health (fédérale). Il s’est développé dans le respect de l’individualité de chaque partenaire institutionnel, avec le souci d’une protection maximale de la vie privée des patients.

Suite à des interrogations de nos membres en Comité de suivi ce 28 mai 2021, Mr Robben a répondu aux questions centrées sur la gestion et la sécurisation des données de santé de manière générale et celles particulières au Covid.

La présentation étant divisée en 2 parties distinctes, voici les repères de temps afin d’accéder aux sections de la vidéo qui vous intéressent le plus (veuillez cliquer sur les titres afin d’être redirigé vers la vidéo YouTube au temps indiqué) :

Présentation de la plateforme e-health

  • 11:50 Gouvernance et focus sur le CSI : Introduction de la plateforme e-health et des différents organes de gestion de la plateforme et de concertation des utilisateurs, avec une présentation détaillée du Comité de Sécurité de l’Information (CSI)

Aperçu des réalisations et projets dans le cadre de la crise Covid-19

Ce qui bouge dans l’e-santé

  • Le projet VIDIS (Virtual Integrated Drug Information System) tend à organiser et stimuler le partage de données et d’informations entre toutes les parties impliquées dans le processus médicamenteux en Belgique. Il représente aussi un changement dans les méthodes de travail de toutes les parties concernées. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’INAMI.

Le schéma de médication sert à garder une vue d’ensemble des médicaments que le patient est censé prendre. Il représente une aide pour le patient et est un outil important pour les dispensateurs de soins.  Informations complémentaires.

Le schéma de médication partagé désigne la collaboration et le partage de données avec les autres dispensateurs de soins concernés. Ceci est possible grâce à la mise à disposition de ces données via les systèmes de partage de données (les coffres-forts) régionaux tel le Réseau Santé Bruxellois.  Une version longue de la brochure et un dépliant récapitulatif sur le schéma de médication partagé sont à votre disposition. 

Lexique

    Cliquez ici pour voir le lexique

    Partenaires

    Le Réseau Santé Bruxellois rassemble tous les hôpitaux bruxellois publics et privés ainsi que les associations francophones et néerlandophones de médecins généralistes de Bruxelles (FAMGB et BHAK). Nous sommes le partenaire idéal pour tout projet lié à l'e-santé dans la région bruxelloise.

    Share This