Connexion Patient

Connexion Itsme Connexion EID

Connexion Professionnel de la santé

Connexion Itsme Connexion EID

Outils pour vous aider

Je me forme

Le Réseau Santé Bruxellois souhaite améliorer la coopération et le partage de données de santé de manière efficace et qualitative entre tous les acteurs de soins de la région Bruxelloise.

Retrouvez toutes nos actions pour vous aider à mieux comprendre l’e-santé. Nous vous accompagnons et vous soutenons dans l’apprentissage du partage électronique des données de santé.

Outils pour vous aider

Voici quelques outils à visionner ou à parcourir pour vous tenir informé et vous donner des réponses claires et simples à vos questions.

Découvrir la plateforme Réseau Santé Bruxellois

1’20 pour comprendre l’outil qui vous permet de partager les données de santé de vos patients de manière électronique et sécurisée.
Retrouvez toutes les infos sur le Réseau Santé Bruxellois

Comprendre le Réseau Santé Bruxellois

Gérer les paramètres d’accès de vos patients à leurs documents de santé

Découvrez la vidéo qui vous explique d’une part comment gérer vos paramètres de manière générale et d’autre part comment gérer l’accès à un document spécifique. Connectez-vous ensuite au portail web du Réseau Santé Bruxellois et adaptez vos paramètres.

E-prescription, les nouvelles règles en vigueur depuis le 01/01/2020

1-Nouvelle règle sur la prescription :

Depuis le 1er janvier 2020 une nouvelle règle est d’application concernant la validité de vos prescriptions. Découvrez la vidéo qui explique cette nouvelle règle.

Auparavant, un médicament prescrit pouvait être délivré par un pharmacien sans limite dans le temps tandis que l’assurance soins de santé remboursait ce médicament « jusqu’à la fin du 3e mois suivant la date de prescription ».
Depuis le 1er janvier 2020, la durée pendant laquelle un pharmacien peut délivrer un médicament et la durée pendant laquelle ce médicament est remboursable par l’assurance soins de santé sont alignées.

Vos prescriptions sont désormais valables par défaut 3 mois.

Vous gardez néanmoins la liberté d’adapter la durée de validité de vos prescriptions : soit inférieur à 3 mois, soit valable jusque 1 an maximum. N’oubliez donc pas de noter explicitement la « date de fin d’exécution » sur votre prescription électronique ou papier.

L’avantage de cette nouvelle réglementation ?
Un système plus simple et plus transparent aussi bien pour les prescripteurs et les pharmaciens que pour les patients. Cette règle permet surtout de mieux « coller » à la réalité de l’évolution de santé de chacun de vos patients.

Quelles sont les prescriptions concernées par cette nouvelle règle ?
Toutes les prescriptions des Médecins Généralistes, des Médecins Spécialistes, des dentistes et des sages-femmes.
Les prescriptions de fournitures pharmaceutiques sont également concernées mais pas celles des prescriptions de bandagisterie.

Pour rappel, la prescription électronique est obligatoire à partir du 1er janvier 2020. A compter de cette date, la prescription « papier » ne sera autorisée que dans des situations exceptionnelles.

2-Harmonisation des délais de délivrance des médicaments et des délais de remboursement par les mutuelles pour vos patients. Vidéo explicative

Plus d’information sur le site de l’INAMI

Nos formations

06 Juil 2021 | HealthOne - Sumehr et Schéma de Médication (Recip-e) (Organise_par Réseau Santé Bruxellois / Praktijk Coach)

Live - chacun devant son écran | Webinar | 17 Places restantes

Le Sumher est un élément incontournable de l'e-santé. Plus pertinentes sont les données, plus il sera utile pour votre patient.

Toutes nos formations >

Share This