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Le SumEHR : une approche pas à pas selon votre logiciel métier

Apprenez à votre rythme et de manière interactive comment réaliser un bon SumEHR depuis votre logiciel métier.

(Autres logiciels métier à venir)

Sécurité & confidentialité

Cette presentation s’adresse à tous les professionnels de la santé. Elle permet de vous faire connaitre les outils eSanté sous le prisme de la sécurité et de la confidentialité des données de santé. 

Au cours de cette presentation, nous revisitons l’environnement eSanté, sous l’angle de la confidentialité et de la sécurisation des données. Ce faisant, il est essentiel de bien (re)définir certains concepts tels que :

  • Quelles données partage-t-on ? et avec qui les partage-t-on ?
  • Comment cela fonctionne-t-il entre les régions du pays ?
  • Pourquoi peut-on parler de réseau sécurisé ?
  • Comment chaque partie peut « confidentialiser » certaines parties du dossier santé partagé ?

Nous y abordons également les aspects de la sécurité et de la confidentialité, tant dans l’univers hospitalier qu’extra-hospitalier.

Le certificat eHealth

Le Certificat eHealth est un passeport numérique qui permet de vous identifier et de vous authentifier lors de connexions sécurisées avec des applications eSanté via le dossier patient électronique.

Il est essentiel d’intégrer le certificat eHealth dans votre logiciel pour pouvoir se connecter aux services eSanté, comme l’assurabilité, la prescription électronique…

Vous avez un problème pour la demande, l’installation ou le renouvellement de votre certificat eHealth ?

Vous désirez être aidé personnellement, le Réseau Santé Bruxellois propose gratuitement une campagne de soutien technique.

Si vous désirez installer ou renouveler seul votre certificat, vous trouverez des informations utiles sur le site internet www.moncertificatehealth.be. Si besoin contactez-nous.

Le numéro BIS

Le numéro Bis est un numéro d’identification unique, attribué aux personnes qui ne sont pas enregistrées dans le registre national, mais qui entretiennent tout de même des relations étroites et stables avec la Belgique dans différents secteurs (sécurité sociale, santé,..). Créer un Numéro Bis n’est pas un acte anodin, Voici quelques explications complémentaires

L’ePrescription de médicaments

A partir du 15 sept 2021 : La dématérialisation des prescriptions

La dématérialisation signifie la numérisation complète du processus depuis la prescription jusqu’à la délivrance de la prescription elle-même.

La prescription dématérialisée est la prescription de médicaments sans ordonnance papier.

A partir du 1/06/2021, les pharmaciens peuvent délivrer des médicaments avec des prescriptions dématérialisées (sans justificatif papier de prescription électronique).

A partir du 15/09/2021, les prestataire de soinss peuvent prescrire en dématérialisant la prescription (sans justificatif papier de prescription électronique).

Découvrez notre présentation dynamique qui résume et explique au mieux les évolutions et les avantages de la prescription dématérialisée pour chacun des acteurs (le prescripteur, le pharmacien et le patient).

N’hésitez pas à consulter nos FAQs s’il vous reste des questions.

Vous souhaitez en savoir plus sur la dématérialisation ? Alors consultez les informations et les courtes vidéos réalisées par Recip-e

E-prescription, les nouvelles règles en vigueur depuis le 01/01/2020

1- Nouvelle règle sur la prescription :

Depuis le 1er janvier 2020 une nouvelle règle est d’application concernant la validité de vos prescriptions. Découvrez la vidéo qui explique cette nouvelle règle.

Auparavant, un médicament prescrit pouvait être délivré par un pharmacien sans limite dans le temps tandis que l’assurance soins de santé remboursait ce médicament « jusqu’à la fin du 3e mois suivant la date de prescription ».
Depuis le 1er janvier 2020, la durée pendant laquelle un pharmacien peut délivrer un médicament et la durée pendant laquelle ce médicament est remboursable par l’assurance soins de santé sont alignées.

Vos prescriptions sont désormais valables par défaut 3 mois.

Vous gardez néanmoins la liberté d’adapter la durée de validité de vos prescriptions : soit inférieur à 3 mois, soit valable jusque 1 an maximum. N’oubliez donc pas de noter explicitement la « date de fin d’exécution » sur votre prescription électronique ou papier.

L’avantage de cette nouvelle réglementation ?
Un système plus simple et plus transparent aussi bien pour les prescripteurs et les pharmaciens que pour les patients. Cette règle permet surtout de mieux « coller » à la réalité de l’évolution de santé de chacun de vos patients.

Quelles sont les prescriptions concernées par cette nouvelle règle ?
Toutes les prescriptions des Médecins Généralistes, des Médecins Spécialistes, des dentistes et des sages-femmes.
Les prescriptions de fournitures pharmaceutiques sont également concernées mais pas celles des prescriptions de bandagisterie.

Pour rappel, la prescription électronique est obligatoire à partir du 1er janvier 2020. A compter de cette date, la prescription « papier » ne sera autorisée que dans des situations exceptionnelles.

2-Harmonisation des délais de délivrance des médicaments et des délais de remboursement par les mutuelles pour vos patients. Vidéo explicative

Plus d’information sur le site de l’INAMI

Partenaires

Le Réseau Santé Bruxellois rassemble tous les hôpitaux bruxellois publics et privés ainsi que les associations francophones et néerlandophones de médecins généralistes de Bruxelles (FAMGB et BHAK). Nous sommes le partenaire idéal pour tout projet lié à l'e-santé dans la région bruxelloise.