Présentation

Le Réseau Santé Bruxellois

Fonctionnement

Pour bénéficier des services du Réseau Santé Bruxellois, médecins et patients doivent avoir donné leur consentement au partage électronique de données dans le cadre de la continuité des soins. C’est la condition pour que les prestataires de soins puissent accéder aux données du patient. Pour accéder lui-même au portail du Réseau Santé Bruxellois, le patient doit également s’y inscrire Si le patient n’a pas déjà donné son consentement à un prestataire de soins auparavant, l’inscription au portail du Réseau Santé Bruxellois vaut également consentement au partage de données.

Seuls les médecins ayant un lien thérapeutique avec un patient peuvent accéder à ses informations médicales, et ce avec l’accord préalable de celui-ci.

Les documents médicaux émis par les hôpitaux, les laboratoires, les institutions de soins, restent hébergés là où ils ont été créés et sont accessibles 24h/24 par les médecins intra et extra hospitaliers. Seules les références de ces documents sont centralisées.

Les médecins ne publient pas l’entièreté de leurs dossiers patients, ils ne publient que les documents pertinents pour la continuité des soins du patient.

Les médecins gagnent en temps et en efficacité car ils ont une vue globale de la santé du patient.

Cette approche renforce l’intégration des soins de première ligne. En cas de garde médicale, la prise en charge des patients est facilitée par l’accès aux documents partagés. Le médecin de garde peut à son tour créer un résumé médical provisoire.

Les réseaux de santé en Belgique

En Belgique il y a 4 réseaux de santé: le Réseau Santé Bruxellois, le Réseau Santé Wallon et 2 réseaux locaux en Flandres : Cozo (région de Gand et Anvers),VznkuL (région de Leuven). Ils communiquent tous entre eux grâce au projet fédéral de la plateforme eHealth (projet Hub-Métahub).

Ce sont eux qui permettent le partage sécurisé de vos données de santé. Pour que le partage soit possible partout en Belgique, ces réseaux de santé sont interconnectés entre eux et avec le portail fédéral www.masante.belgique.be.

La Belgique est particulièrement avancée dans l’e-santé et il n’y a pas d’équivalent à nos réseaux de santé dans les pays voisins.

Partenaires

Le Réseau Santé Bruxellois réunit tous les hôpitaux bruxellois privés, publics et universitaires avec les associations bruxelloises de médecine générale, la FAMGB (Fédération des Associations de Médecins Généralistes Bruxellois) et le BHAK (Brusselse Huisartsen Kring).
La collaboration de tous ces acteurs incontournables des soins de santé a mené à la création de l’asbl Abrumet et au développement du Réseau Santé Bruxellois.

Le Réseau Santé Bruxellois travaille en collaboration avec la FRATEM (équivalent wallon d’Abrumet), gestionnaire du Réseau Santé Wallon.
Le Réseau Santé Bruxellois est financé par la COCOM et l’ensemble des hôpitaux bruxellois.

Il bénéficie de l’appui de la LUSS et a VPP (c’est-à-dire les fédérations francophones et néerlandophones des associations de patients), et des mutualités.
Il collabore avec les réseaux d’échange de données flamandes comme CoZo (Collaboratief Zorgplatform) et VznkuL (Vlaams Ziekenhuisnetwerk KU Leuven), et avec la plateforme numérique des autorités flamandes Vitalink.

Share This