Dès ce mois de janvier 2026, la gestion des vaccinations en Wallonie et à Bruxelles franchit une étape majeure. L’enregistrement de chaque vaccin administré (y compris Covid-19) doit désormais obligatoirement s’effectuer via Vaccicard.
Comment enregistrer un vaccin ?
-
- Médecins et pharmaciens : L’encodage se fait directement dans votre logiciel métier. La majorité des logiciels sont déjà synchronisés. Un seul encodage suffit pour alimenter automatiquement le coffre-fort sécurisé (RSW/RSB).
- Infirmier.ière.s et Sages-femmes : En attendant l’intégration dans vos logiciels spécifiques ou si vous n’avez pas de logiciel, l’enregistrement et la consultation s’effectuent via l’application web du Réseau Santé Bruxellois ou du Réseau Santé Wallon.
Pourquoi ce passage à Vaccicard ?
- Vue complète du statut vaccinal de votre patient (sous réserve du consentement et du lien thérapeutique)
- Le citoyen peut consulter ses données en ligne, palliant la perte du carnet papier
- Soutien aux politiques publiques avec l’utilisation des données anonymisées ou pseudonymisées
Migration données Vaccinnet
Le système actuel de la Région flamande, dénommé Vaccinnet, sera coupé. Les données auparavant enregistrées dans ce système seront alors transférées dans Vaccicard.
Dès le deuxième trimestre 2026, Vaccicard communiquera avec le nouveau système flamand (Vaccinnet 2.0). Vous pourrez alors consulter le statut de tout citoyen belge, qu’il ait été vacciné en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre.
A noter : durant la phase de migration (janvier à mars), les données historiques restent consultables sur le RSW/RSB dans leur format actuel.
