3 modes de remboursement pour votre consultation

  • Attestation de soins donnés (ASD) :
    • Format : papier
    • Remboursement au patient : dizaine de jours
  • eAttest
    • Format : électronique
    • Remboursement au patient : 72h
    • Pour : paiement comptant
  • eFact
    • Format : électronique
    • La mutuelle paie le prestataire : 15 jours
    • Pour : tiers payant

Focus eAttest

Par qui ?

Médecins généralistes, spécialistes, dentistes.

Liste des logiciels agréés pour le Service eAttest sur le website de MyCareNet.

En pratique 

Pour le prestataire de soinsPour le patient
En fin de consultation, vous rédigez votre attestation de manière électronique dans votre logiciel métier.En fin de consultation, vous payez la somme due au prestataire de soins. Honoraire (partie remboursée par la mutuelle + ticket modérateur) et suppléments.
L'attestation est envoyée automatiquement via MyCareNet à la mutuelle de votre patient.Votre prestataire de soins envoie l’attestation de la consultation par voie électronique à votre mutuelle.
Quelques secondes après, vous recevez un accusé de réception de la part de la mutuelle. Ce numéro sera indiqué (par votre logiciel) sur le document justificatif à remettre au patient.Votre prestataire de soins vous remet un justificatif avec ; numéro de référence, le montant payé,…
Vous remettez le document justificatif au patient. Ce justificatif contient : le montant payé, les détails de la prestation, le numéro mentionné ci-dessus (important si l’affilié a une question concernant l’attestation/ le remboursement).Vous ne devez pas envoyer ce document à votre mutuelle. C’est un reçu à garder en attendant votre remboursement. S’il y a un problème avec le paiement, vous pourrez contacter votre mutuelle grâce à ce justificatif.
parcours attestation électronique

A noter pour le prestataire de soins :

    • Il est impératif d’envoyer l’attestation juste après la consultation. Il n’est pas possible d’envoyer votre eAttest pour une ou des prestation(s) antérieure(s).
    • Vous pouvez alterner entre les méthodes papier et électronique. Mais il n’est pas permis d’utiliser les deux méthodes simultanément. Vous ne pouvez pas remettre une attestation papier à votre patient, si vous l’avez déjà envoyée électroniquement.  
    • eAttest est pour le moment facultatif. Vous n’êtes pas obligé de l’utiliser pour tous vos patients, ni toutes vos consultations. Il deviendra, en revanche, obligatoire dès le 01/09/2025.