Connexion Patient

Connexion Itsme Connexion EID Connexion EID

Connexion Professionnel de la santé

Connexion Itsme Connexion EID
La dématérialisation des prescriptions

La dématérialisation des prescriptions

Depuis le 1er juin, certains médecins peuvent déjà prescrire des médicaments sans preuve papier. Le déploiement complet de la prescription dématérialisée est prévu le 15 septembre.

Pour tout savoir sur les évolutions et les implications concernant la dématérialisation des prescriptions, visitez notre page web.

Chiffres juin 2021 – source Recip-e

  • Plus de 8 Millions de prescriptions sont créées par mois (chiffre en constante augmentation)
  • Parmi elles environ 5.8 millions sont rédigées par des médecins en milieu extrahospitalier et 2.2 millions sont générées dans des hôpitaux
  • La grande majorité des prescriptions sont récupérées dans des pharmacies non hospitalières (seules 14000 prescriptions/mois sont cherchées dans officines hospitalières)
  • 89 % des officines publiques qui ont collecté des prescriptions en juin utilisent la fonction de dématérialisation e-ID/numéro de registre national.

Concernant les prescripteurs, au total 25 515 médecins en milieu ambulatoire ont émis des ordonnances électroniques au cours du mois de juin. Cela représente :

  • 14 420 médecins généralistes soit 76,4%. Chiffre stable.
  • 11 095 spécialistes. Chiffre encore jamais atteint.

6 177 dentistes ont également prescrit 81 899 ordonnances électroniquement. Une augmentation de 13 % par rapport au mois de mai. Les différentes fonctions de dématérialisation sont déjà utilisées par les patients qui seront largement informés dans le courant du mois de septembre.

  • 367 739 patients ont consulté leurs prescriptions via les plateformes pour patients au cours du mois de juin. 75 % de ces patients n’ont vu que l’aperçu et 25% ouvrent effectivement la prescription pour voir le contenu complet (par exemple, quel médicament a été prescrit)
  • 2797 patients ont ajusté la confidentialité des prescriptions en juin (visi flag fermé)
Share This