A destination des professionnels de la santé – 16 décembre 2024
Les données de vaccination contre la grippe enregistrées en officines désormais visibles sur les Réseaux Santé Bruxellois et Wallon
Jusqu’à présent, les vaccinations contre la grippe enregistrées en pharmacie via les e-Forms étaient transmises à Farmaflux[1]. Désormais, grâce à la collaboration entre l’APB (Association Pharmaceutique Belge), Ophaco et les réseaux santé, ces données seront automatiquement partagées avec les réseaux, pour mise à disposition des patients et des professionnels de la santé selon les conditions d’accès aux données de santé en vigueur.
[1]L’asbl Farmaflux veille à la sécurité et à l’uniformité de l’échange de données en provenance et en direction des officines.
Cette avancée marque une nouvelle étape importante dans le partage des données de vaccination.
Pour les professionnels de la santé, ce nouveau module appelé Vaccicard, qui sera intégré à votre logiciel, va permettre le recueil de l’ensemble des vaccinations de vos patients ainsi que la consultation de ces informations par vous-même, les patients et les autres professionnels de la santé autorisés.
Ces données enregistrées en pharmacie viennent compléter les vaccinations enregistrées dans le résumé de santé (SumEHR) des patients par leur médecin traitant et les vaccinations COVID19 enregistrées dans Vaccinnet.
A terme, tout se retrouvera dans Vaccicard et le professionnel aura ainsi une vue globale de tous les vaccins encodés.
Comment consulter les données de vaccinations ?
1- En cliquant sur le lien Vaccicard, visible en 1ere ou 2e position dans la liste des documents de vos patients via vos DMI.
Bien sûr ce n’est qu’un début !
L’objectif à terme est de donner une vue complète du statut vaccinal directement dans les différents logiciels métier, que ce soit en pratique privée ou à l’hôpital. Ce projet est déjà en cours auprès de nombreux logiciels. Medinect, Medspring et CareConnect ont finalisé l’intégration de l’outil Vaccicard, avec une mise en production prévue au 1er trimestre 2025. Lorsque tous les logiciels auront franchi le pas, toutes les vaccinations encodées dans Vaccicard seront visibles facilement dans votre logiciel.
Les Réseaux Santé Bruxellois et Wallon sont techniquement opérationnels et prêts à vous accompagner pour un meilleur partage des données de vaccination.
Cela afin de permettre :
- aux professionnels de consulter, modifier ou ajouter des informations vaccinales directement depuis leur logiciel,
- Aux patients d’avoir accès à un statut vaccinal plus complet car tous les vaccins pourront être enregistrés (médecins généralistes, Travel Clinic, autres prestataires hospitaliers, pharmacies, …)
- d’éviter des erreurs comme une double vaccination – particulièrement importante pour des patients vulnérables, par exemple ceux atteints d’Alzheimer.
N’hésitez pas à partager cette avancée avec vos patients : nous progressons ensemble, étape par étape, pour un meilleur suivi vaccinal au service de tous !
Les Réseaux Santé Wallon et Bruxellois, avec le soutien de l’AVIQ, de Vivalis et de la Communauté germanophone.