Les 25 et 26 novembre derniers, la deuxième édition du BE FHIR-A-THON a eu lieu à BluePoint, Bruxelles. Cet événement est conçu pour rassembler les éditeurs de logiciels, les hôpitaux et diverses institutions de soins de santé autour d’une mission commune : tester et perfectionner les ressources FHIR belges, tout en favorisant l’apprentissage et la collaboration. Mais au-delà de l’aspect technique, le BE FHIR-A-THON offre aussi une précieuse occasion de se rencontrer en personne, dans une ambiance conviviale.

Un réel succès

La seconde édition de cette année 2024, a été un grand succès avec 224 participants et 8 partenaires clés dans le secteur de la santé numérique.

La contribution du Réseau Santé Bruxellois

Le Réseau Santé Bruxellois était présent aux ateliers :

  • Allergy & Intolerance : un atelier axé sur la continuité du travail entamé lors du FHIR-A-THON de janvier sur son propre coffre-fort FHIR (dans le cadre des projets BeSafeShare et CareSets).
  • Vaccination : un atelier de testing en collaboration avec le Réseau Santé Wallon.

Les réussites

L’événement a permis de franchir des étapes importantes dans l’avancement de la santé numérique et l’adoption de la norme HL7 FHIR. Parmi les succès notables :

  • Les Cliniques Universitaires Saint-Luc ont établi une connexion au CareSet Allergy. Ceci est un début encourageant, il faudra prévoir une intégration complète au prochain FHIR-A-THON !
  • Medispring est le deuxième logiciel métier, après Medinect, à se connecter avec succès à Vaccicard. Les médecins généralistes pourrons enregistrer les vaccinations directement via leur logiciels métiers au 1er trimestre 2025. A termes, tous les logiciels métiers feront le développement.
  • Le logiciel SoftN (solution pour les cabinets de soins à domicile) a également réussi à se connecter à Vaccicard

Un grand merci à tous les participants et partenaires pour leur engagement, qui a fait de ce BE FHIR-A-THON une plateforme de collaboration et d’innovation précieuse pour l’avenir du partage des données de santé.

Rendez-vous à la prochaine édition pour poursuivre cette dynamique !