Dans un contexte de soins, où le partage de données de santé se fait de plus en plus par le biais du digital, du numérique, voire directement via la carte d’identité électronique, nous avons voulu apporter un éclairage instructif et rassurant sur les conditions d’accès, le contenu, l’environnement et la sécurité des réseaux de santé.
Dès le 14 mars 2022, le Réseau Santé Bruxellois propose une formation intitulée « Dossier Santé Partagé : Sécurité et confidentialité ».
Gratuite et permettant d’acquérir des points de formation continue, cette formation s’adresse à tous les acteurs de santé.
Elle a pour objectif de revisiter les avantages du partage électronique des données de santé au travers du prisme de la confidentialité et de mettre en lumière les niveaux de sécurisation en place pour garantir la fiabilité de ces systèmes. En effet, les données de santé sont considérées comme des données sensibles. Les patients comme les professionnels de soins les partagent dans un contexte bien défini : la continuité des soins, pour permettre une prise en charge optimale et garantir le respect du secret médical.
En pratique il peut s’agir de données :
- d’identification : comme les noms, prénoms, adresses…
- d’informations relatives à la santé du patient : dossier de santé résumé (Sumehr), pathologie, diagnostic, médication, soins etc…
- d’informations obtenues lors de tests, d’examens, de consultations avec des spécialistes ou de suivis opératoire
D’autres dates, ainsi que de nombreuses autres formations, sont disponibles dans notre agenda formation. Attention, les places sont limitées et l’inscription obligatoire.
Pour rappel, en 2021, le Réseau Santé Bruxellois avait mis en place une formation, avec l’aide de son Data Protection Officer, rappelant les bonnes pratiques pour être en ordre avec le règlement du RGPD. Une vidéo à ce sujet sera bientôt disponible sur notre site et des formations sont encore disponibles dans l’agenda !
Annexe : Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site Internet où une présentation dynamique complète est téléchargeable.
Contact presse
Cécile Palies – Responsable Communication