Conférence samedi 24 avril 2021
Echange de données médicales structurées : que vous réserve 2021
« Echange de données médicales structurées :
que vous réserve 2021 ? »
Des standards et terminologies internationaux sont en cours d’adoption en Belgique dans le cadre du plan e-Santé, dans le but d’améliorer la qualité, l’utilisation et le partage des données de santé.
Le Réseau Santé Bruxellois, l’INAMI, et le CSCT souhaitent vous expliquer où en est l’évolution de la structuration et de la standardisation des données sur Bruxelles aujourd’hui et quel va être l’impact de ceux-ci à court terme pour vous, dans votre pratique.
Concrètement, nous vous montrerons quelles données sont visées par une structuration/standardisation, pourquoi il faut les structurer/standardiser et sur quels standards nationaux et internationaux se base cette structuration (care sets – HL7 FHIR) et standardisation (terminologie SNOMED CT).
Les fournisseurs de DPI qui le souhaitent vous présenteront ensuite dans la foulée comment ceci se traduira à l’interface dans leur produit pour leurs utilisateurs.
Pour cela nous avons le plaisir de vous convier à une Conférence le Samedi 24 avril 2021

La conférence en quelques mots
- DATE : Samedi 24 avril – 10h-12h30
- FORMAT : Modèle interactif en webinaire via ZOOM
- CIBLE : Médecins Généralistes, Spécialistes et toutes les personnes intéressées par l’évolution du SUMEHR vers les care sets belges / l’utilisation de la terminologie SNOMED CT pour l’enregistrement des données de santé
- OBJECTIF : Rassembler des intervenants de première et deuxième ligne et les informer sur les changements de demain concernant la structuration et l’échange des données de santé sur Bruxelles
- ORGANISATEURS : Réseau Santé Bruxellois, INAMI, CSCT
- PARTICIPATION: Gratuite, sur inscription, en FR / NL
Une demande d’accréditation est en cours
10h00- Introduction – Christine de Bray
1ere partie : Pourquoi échanger et structurer les données médicales
- 10h05- Pourquoi structurer et standardiser les données de santé ? – Marie-Alexandra Lambot & Anne Nerenhausen
- 10h30- Place de SNOMED CT dans ce processus : une terminologie commune – Marie-Alexandra Lambot
- 10h55- Evolution des infrastructures d’Abrumet pour permettre l’échange de données structurées au travers du Réseau Santé Bruxellois (Passage du KMEHR au FHIR, et selon quel mode de gouvernance ) – Pablo d’Alcantara
Questions/Réponses
2ème partie : Exemples pratiques avec l’échange des données multidisciplinaires
- 11h15- Care set Allergy – Anne Nerenhausen & Marie-Alexandra Lambot
- 11h35- Projet Manzana – Felix de Tavernier
- 11h50- Evolution du SUMEHR – Anne Nerenhausen & Benjamin Fauquert
- 12h05 – Risques et défis à relever- Anne Nerenhausen et Marie-Alexandra Lambot
Questions/Réponses
- 12h15 – Intégration de ces modèles dans EPIC – Joelle Thonnard
- 12h30 – FHIR et terminologies, perspectives futures dans le DPI Medispring – François Roucoux & David Frenay
Clôture – Christine de Bray
En complément de ce congrès, l’intégration des care sets dans les logiciels Xperthis-Care vous sera présentée le 5 mai de 12h30 à 13h30 par Mr Delacroix de Zorgi (Xperthis). Vous pourrez suivre cette présentation ici
Dr. Marie-Alexandra Lambot – Adjointe à la direction médicale du CHU Saint-Pierre / Coordinatrice du CSCT (Community for Support for Clinical Terminologies)
Mme Anne Nerenhausen – Responsable de projet chez National Institute for Health and Disability Insurance @INAMI
Mr Pablo d’Alcantara – Expert Technique & Stratégique @Abrumet
Mr Félix de Tavernier – IT Analisyt @ Abrumet
Mme Joelle Thonnard – Physician Medical Information @ Cliniques Universitaires St Luc
Dr. Benjamin Fauquert – Département de prestataire de soinse générale @ ULB
Dr. François Roucoux – Head Of Medical Information Technology Department @ CHU de Charleroi
Mr David Frenay – CEO – Chief Executive Officer @ Medispring SCRL
Modératrice : Christine de Bray, directrice d’Abrumet
Le CSCT (Community Support for Clinical Terminologies, anciennement Consortium SNOMED CT) est une communauté ouverte de partage et de réflexion constitué des représentants des institutions souhaitant collaborer à l’édification de modèles d’implémentation communs des terminologies cliniques de référence dans leurs dossiers patients informatisés en Belgique, ainsi que de représentants des fournisseurs de service impliqués dans les développements visés.
Le CSCT a été fondé en 2016 et travaille depuis lors à promouvoir la collaboration, l’adoption de SNOMED CT et l’acquisition de l’expertise à travers la dispensation de cours gratuits, à centraliser les besoins des stakeholders et à soutenir la mise en place de standards de qualité, adaptés aux besoins du terrain, consensuels, stables dans le temps, utilisables par tous.
______________________________
BE-safeshare est l’équipe en charge de la réalisation du point 4.1 du plan e-santé 2019 – 2021 « Échanges d’informations multidisciplinaires ». Ce projet doit veiller à ce que les informations sur les patients puissent être échangées par voie numérique entre les prestataires de soins, qu’ils fassent partie des mêmes groupes professionnels ou de groupes professionnels différents.
Plus concrètement, l’équipe Be-safeshare est en charge de la création de modèles standards de données permettant l’échange structuré et standardisé de données médicales entre les différents prestataires de soins de l’AR78. Ces modèles de données sont appelés des Care Sets. Leur création repose sur l’usage de standards internationaux comme HL7 FHIR pour l’échange des données et la terminologie SNOMED CT pour la représentation univoque de celles-ci envers tous les prestataires quelle que soit leur langue.
A terme les Care Sets sont appelés à remplacer le SUMEHR, en le rendant plus modulaire et permettant ainsi le partage ciblé de sous-parties de celui-ci. L’échange du SUMEHR ou de nouveaux Care Sets ne se fera plus dans le standard belge Kmehr mais via des profils HL7 FHIR belges alignés sur les profils d’échange internationaux.
______________________________
Abrumet est la plateforme de partage de données entre les acteurs de soins de la Région bruxelloise. Cette association de terrain a entre autres pour mission de permettre les échanges de données avec les autres prestataires de soins de la première ligne qui entourent le patient : infirmier.e.s à domicile, kinés, sages-femmes, etc. via le Réseau Santé Bruxellois.
Abrumet met à leur disposition un coffre-fort spécifique permettant un échange de données structurées selon les normes et standards internationaux IHE et développe également de nouveaux outils selon le standard FHIR en cours d’adoption en Belgique.