Une initiative informatique ayant mobilisé divers acteurs bien connus des MG – comme le Collège de prestataire de soinse générale et les Réseaux santé wallon (RSW) et bruxellois (RSB) – vient de prendre corps : un outil web aide la profession à tenir à l’œil l’évolution des patients covid-19 placés en isolement à domicile. Son nom : « Covid19 – eMonitoring First Line ». Il est sécurisé et gratuit.
Aux acteurs mentionnés ci-dessus, on ajoutera The Faktory, l’équipe de Fotostudio et Prospect.io, le projet e-santé Wallonie, la SSMG, ou encore l’ISPPC (l’Intercommunale de santé publique du Pays de Charleroi). Le « bébé » né de la conjonction des efforts de tout ce petit monde est une plateforme internet à laquelle le MG se connecte en passant par son réseau d’échange régional, le Réseau santé wallon ou le Réseau santé bruxellois. Il s’authentifie via des moyens éprouvés (e-ID, appli itsme®, mot de passe à usage unique (TOTP)) ou éventuellement via un couple identifiant/mot de passe sécurisé.
Il peut alors inscrire dans l’application un patient pour lequel il suspecte une infection au covid-19. Parmi les renseignements qu’il consigne en lui créant une fiche individuelle, il mentionne notamment ses comorbidités et le fait qu’il soit ou non seul à la maison. Il stipule son numéro de GSM et y ajoute celui d’un tiers – aidant proche ou prestataire (une infirmière de MRS, par exemple).
Le patient est mis à contribution pour monitorer certains paramètres pertinents : le système lui expédie des SMS qui l’invitent à remplir un questionnaire en ligne élaboré par des prestataire de soinss. Il doit y préciser e.a. sa température, son rythme cardiaque, sa fréquence respiratoire, une estimation de sa gêne respiratoire, sa saturation s’il dispose d’un saturomètre, etc. (*) Les SMS lui arrivent toutes les 12 heures, mais plus fréquemment s’il y a dégradation.
Les données encodées par le patient sont analysées en temps réel par un algorithme validé. C’est ici que le Collège de prestataire de soinse générale, très actif depuis le début de la crise sanitaire, son banc académique (composé des départements MG des facultés de prestataire de soinse francophones) et la SSMG sont plus particulièrement intervenus. Les données sont automatiquement publiées sur les serveurs du RSW et du RSB. A l’écran, le MG peut dérouler un « tableau de bord » l’aidant à repérer les patients qui n’évoluent pas bien, l’algorithme ayant défini l’état de chacun via un code couleur : « état critique » (rouge), « à risque » (orange), ou « stable » (vert).
Des fonctionnalités à découvrir dès midi
Le nouvel outil sera disponible ce 28 mars à 12h, et connaitra encore assurément des développements et optimisations. Pour en apprendre davantage sur ses possibilités, voyez ici le Guide d’utilisation
Il explique par exemple comment gérer les patients non répondants, ou ceux qui se dégradent soudainement. Si le statut d’un patient devient critique, le système vous alerte par SMS. Vous pouvez sélectionner via Covid19 – eMonitoring First Line un centre de tri ou un hôpital vers lequel le diriger. Le malade recevra un SMS en guise de laisser-passer. Ses données seront accessibles aux prestataire de soinss des centre et/ou hôpital concernés. En outre, pour éviter les interruptions dans la surveillance, une collaboration entre MG peut être envisagée (entre confrères d’une pratique de groupe, travaillant en réseau, dans le cadre de la garde…) : la plateforme dispose d’une fonctionnalité « Gérer les patients d’un confrère ».
Par ailleurs, pour vous aider à expliquer tout ceci aux personnes concernées, il existe un guide d’utilisation patients à leur renseigner.
(*) le questionnaire inclut des explications sur ces notions