« Suite à une plainte déposée auprès de l’Autorité de Protection des Données (APD) par la coopérative Medispring, le SPF a ordonné le retrait du « login Helena » de la liste des moyens d’authentification reconnus par l’Etat pour accéder à son dossier médical », rapporte Le soir du 27/10/21.
Nous tenons à rappeler ici que les Réseaux de santé francophones permettent la connexion des patients à leur portail uniquement via la carte d’identité électronique ou l’application Itsme. L’application Helena n’a jamais été un moyen de connexion au Réseau santé Bruxellois du fait de son homologation à un niveau de sécurité inférieur aux deux autres moyens cités.
Parce que la confidentialité des données de santé et donc leur sécurité est un point essentiel dans le partage des données santé, le Réseau Santé Bruxellois ne peut que s’associer à cette décision.
Désormais, seuls les prestataire de soinss détenteurs du DMG peuvent générer des « codes Héléna » pour leurs patients et ces mêmes patients ne peuvent plus accéder à la plateforme, et par ce biais à leur dossier, qu’avec eID ou Itsme. Notez qu’Héléna n’est compatible qu’avec les logiciels médicaux CareConnect et HealthOne.