Ukraine

Informations pour les réfugiés Ukrainiens en Belgique

Le Réseau Santé Bruxellois souhaite témoigner son soutien à la population ukrainienne et reprend ci-dessous quelques liens pour les aider dans le suivi de leurs soins médicaux.

Veuillez trouver toutes les informations concernant les soins médicaux pour les réfugiés ukrainiens sur le site officiel du gouvernement belge

Pour en savoir plus sur la vaccination contre la Covid-19, veuillez cliquer ici.

Pour plus d’informations sur l’assurance soins de santé, veuillez consulter le site de l’INAMI

Comment pouvez-vous obtenir des soins médicaux gratuits ou abordables financièrement?

Demander un certificat de protection temporaire auprès de l’Office des étrangers, dans le centre d’enregistrement.

La Belgique a accordé aux réfugiés ukrainiens une protection temporaire. Grâce à ce statut, vous avez le droit au remboursement des soins de santé. Inscrivez vous auprès d’une mutuelle :

Si vous êtes inscrit à une mutuelle, vous pouvez consulter un médecin, un dentiste ou un autre soignant pour tous les soins médicaux.

Pour mieux décoder l’aide sociale pour les bénéficiaires du statut de protection temporaire, une brochure informative est disponible en 6 langues (français, néerlandais, allemand, anglais, ukrainien et russe). Vous les trouverez via ce lien et la version française directement téléchargeable iciAttention, la brochure est uniquement disponible en version digitale.  

Caritas International a mis en place une ligne d’appel pour répondre aux questions des Ukrainiens et des Belges qui les hébergent : le 0800 2 41 41 est accessible gratuitement du lundi au vendredi, entre 12h00 et 18h00. Un numéro WhatsApp est accessible pour toutes les réponses à apporter en ukrainien via le 0032 476 34 07 58.

Pour tous les Ukrainiens n’ayant pas de médecin traitant ou dont les familles d’accueil sont encore sans médecin traitant, le 1710 est plus que jamais d’actualité ! 

Ouverture d’un centre d’orientation santé

Un centre d’orientation santé est désormais ouvert pour les bénéficiaires de la protection temporaires.

Des aides médicales et/ou en santé mentale, des informations détaillées pour assurer l’intégration dans le système de soins de santé belge, un service de prévention des maladies infectieuses et un accès aux vaccinations recommandées sont disponibles dans ce centre.

Cette affiche sur le centre d’orientation santé en anglais et ukrainien reprend toutes les informations nécessaires.

Share This