Le 4 décembre, le Réseau Santé Bruxellois organisait une conférence dispensée par le Dr Briganti sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) en santé intitulée « L’intelligence Artificielle, Santé et Belgique ? Quo vadis « . Cet événement a suscité autant d’intérêt que de réflexions sur les transformations en cours dans le secteur médical.

L’IA, une révolution en marche

De la radiologie à la prévention, l’IA s’intègre progressivement dans la pratique médicale. Elle offre des outils pour :

  • Accélérer et fiabiliser les diagnostics.
  • Réduire les erreurs cliniques.
  • Libérer du temps pour des tâches à valeur ajoutée, comme l’accompagnement humain.

Cependant, son adoption soulève des défis, notamment en termes de financement, de validation des algorithmes et d’impact sociétal.

Un des points clés soulignés par le Dr Briganti est qu’il ne faut pas voir l’IA comme un remplacement du médecin mais comme une aide. En renforçant leur expertise, elle contribue à une médecine plus précise, tout en posant des questions fondamentales sur l’éthique et l’impact sociétal.

Cette conférence a permis de réfléchir à l’avenir de l’IA en santé, mais aussi aux responsabilités collectives pour garantir son intégration au service de tous. Une formation adaptée des professionnels de santé à l’IA est essentielle pour garantir que cette technologie reste un outil au service des soignants, répondant avant tout aux besoins des patients.

Un grand merci aux 150 participants pour leur engagement et leurs contributions enrichissantes.

Vous pouvez visionner l’enregistrement de la conférence ici.