Le mandataire peut se rendre en pharmacie avec sa propre carte eID pour un patient.

Il est désormais possible pour un mandataire de se rendre en pharmacie avec sa propre carte d’identité pour récupérer les médicaments d’un patient. Cette nouvelle fonctionnalité, sortie en septembre 2024, donne suite au lancement du mandat de prescription en octobre 2023.

Le mandat de prescription qualifie le fait qu’une personne individuelle de 18 ans (mandant) peut autoriser une autre personne (mandataire) à consulter et gérer ses prescriptions électroniques en son nom et de collecter ainsi ses médicaments.

Création du mandat

La création du mandat de prescription ne peut se faire que via www.masanté.be. Il peut être initié par le patient ou le mandataire. Le mandat doit toujours être signé électroniquement par les deux parties. La création de ce mandat peut se faire à tout moment, même avant que le patient ne commence à prendre des médicaments.

Collecte en pharmacie par le mandataire

Concrètement, comment le mandataire peut il collecter les médicaments du patient en pharmacie ?

Avec la nouvelle possibilité, le mandataire peut donner directement sa carte d’identité au comptoir de la pharmacie qui lira les prescritions le concernant, et celles de son mandant. Il est tout de même préférable que le mandataire se rende dans la pharmacie habituelle du patient car il est nécessaire qu’une relation thérapeutique entre le patient et la pharmacie soit active. Dans le cas où aucune relation thérapeutique valide n’existe, le mandataire devra présenter les codes-barres/RID des prescriptions pour pouvoir collecter les médicaments.