L’enregistrement des vaccinations, ce qui change pour vous

Vaccinnet, pour la Flandre, aura bientôt son corollaire pour les régions wallonne et bruxelloise. L’objectif de ce projet d’envergure est de permettre au citoyen d’avoir accès à son statut vaccinal plus complet à tout moment sur le Réseau Santé Bruxellois. 

Pour vous, professionnels de la santé, le but est de faciliter la transmission d’informations et de permettre l’enregistrement des données vaccinales selon le nouveau standard international adopté en Belgique, quel que soit le lieu où vous exercez. 

En d’autres termes, il n’appartient désormais plus au seul médecin généraliste d’enregistrer les vaccinations reçues par son patient en dehors de sa propre pratique : chaque vaccinateur (comme une travel clinic d’un hôpital par exemple, ou un.e phramacien.ne) pourra le faire. Davantage de collaboration, pour des données de vaccinations plus complètes et une moindre charge administrative pour les généralistes.

Le projet est en cours de développement mais médecins généralistes, hôpitaux et pharmaciens peuvent déjà enregistrer des données de vaccination. Ceci ne comprend pas les  vaccinations COVID, toujours enregistrées sur Vaccinnet (voir copie d’écran).

Voici comment : 

L’application Vaccicard, permet à un médecin en déplacement qui n’est pas connecté au réseau via un logiciel, d’enregistrer les données vaccinales de son patient sous le nouveau format standard qui a été défini par la Belgique. Pour utiliser l’application Vaccicard vous devez :

    1. Vous connecter en tant que professionnel de la santé au Réseau Santé Bruxellois
    2. Cliquer sur « Registre vaccination » (voir copie d’écran)
    3. Rechercher votre patient
    4. Encoder les données de vaccination
    5. Valider

Depuis le 15 novembre 2023, l’application est directement disponible via les logiciels métiers de médecine générale. Les médecins généralistes peuvent enregistrer les données vaccinales de leurs patients directement via leur DMI en cliquant sur « RSB application RSW3- Vaccicard », l’application link qui renvoie vers Vaccicard

Si vous ne voyez pas ce lien applicatif dans votre logiciel, vous pouvez continuer à enregistrer les vaccinations dans votre logiciel métier comme vous le faisiez auparavant. Les données vaccinales saisies seront toujours exportées dans le SumEHR et également visibles dans l’onglet vaccination.

L’application Link de Vaccicard est désormais également visible dans les DPI des hôpitaux, qui peuvent, ainsi, consulter les données de vaccination des patients.

Les pharmaciens, quant à eux ont 2 options :

  • Soit ils enregistrent les données de vaccinations pour la grippe via un eForm contenu dans leur logiciel métier. Dans un avenir proche espérons, ces données seront transférées sur le Réseau Santé Bruxellois. En attendant, elles ne sont pas encore visibles par les professionnels et les patients. 
  • Soit ils peuvent enregistrer la vaccination via Vaccicard en se connectant sur le Réseau Santé Bruxellois et en sélectionnant le lien applicatif pour ce faire.

Dans une prochaine étape il est également prévu de connecter les logiciels des spécialistes de la médecine du travail et de la médecine scolaire via cet application Link vers Vaccicard.