Connexion Patient

Connexion Itsme Connexion EID Connexion EID

Connexion Professionnel de la santé

Connexion Itsme Connexion EID

Partage des données de santé via le Réseau Santé Bruxellois

Le Réseau Santé Bruxellois permet d’échanger certaines de vos données de santé entre les professionnels de la santé qui vous soignent, dans le cadre exclusif des soins qui vous sont prodigués et avec votre consentement. Vous pouvez également consulter une partie de ces informations vous-même via un portail dédié.

Vous êtes déjà plus de 900.000 Bruxellois à avoir donné votre accord pour le partage électronique de vos données de santé. En cette période de crise sanitaire, vous êtes aussi nombreux à vous connecter pour consulter le résultat de votre test Covid-19, l’occasion de découvrir en ligne votre dossier santé partagé. Le Réseau Santé Bruxellois se réjouit de cette confiance accordée dans le cadre d’une meilleure prise en charge de la santé des patients.

 

Quelles données sont partagées?

Votre dossier santé partagé reprend vos données administratives, mais aussi les principales informations médicales vous concernant, qu’elles viennent de votre prestataire de soins traitant, des prestataire de soinss spécialistes, des hôpitaux ou de laboratoires que vous consultez. Y sont aussi consignés vos allergies, les médicaments à éviter, les données de vaccination, les résultats de prise de sang, les radiographies, les hospitalisations, les éventuels antécédents familiaux, la personne de contact en cas d’urgence et vos dernières volontés. Grâce à ce partage de documents, les soignants peuvent avoir une vue complète de votre état de santé. Ce processus de données de santé partagées repose sur le double consentement: celui du patient mais aussi celui du prestataire de soins. Cela dépend en effet des pratiques du prestataire de soins. C’est éventuellement au patient d’interpeller son prestataire de soins pour l’inviter à compléter son dossier en ligne.

 

Quels avantages concrets?

1.- Des données médicales à jour :

Le dossier santé partagé vous offre la garantie, comme à votre prestataire de soins, de disposer de vos données les plus récentes en temps réel. Le professionnel de la santé a accès à votre historique médical lors d’une consultation à domicile par exemple ou si vous devez aller aux urgences d’une autre région. Cela permet aussi d’éviter de refaire des examens parfois lourds et coûteux. Disposer d’un dossier informatisé qui vous suit partout, c’est aussi avoir la liberté de consulter le prestataire de soins de votre choix quel que soit le lieu où il exerce.

2.- Une plateforme sécurisée :

Le Réseau Santé Bruxellois permet des échanges totalement sécurisés. Les données sont cryptées et les professionnels de la santé doivent s’authentifier via un processus de certification électronique officiel. De plus, il faut qu’il y ait une relation directe de soins avec le patient – soit une relation thérapeutique – pour que le professionnel puisse accéder au dossier informatisé de son patient. Contractuellement, le Réseau Santé Bruxellois ne permet aucun accès en dehors du cadre strict de la continuité des soins. En effet, un prestataire de soins du travail ou un organisme assureur n’ont pas le droit d’y accéder dans le cadre de leur travail de contrôle. De son côté, le patient doit également s’authentifier via son lecteur de carte électronique ou l’application itsme pour sécuriser son accès à l’outil.

3.- Une transparence garantie :

Comme il s’agit d’un dossier informatisé, toutes les connexions sont tracées. Vous pouvez voir quels documents ont été consultés, quand et par qui. C’est aussi un outil mis à votre disposition pour gérer les droits d’accès à votre dossier, retirer un document à la consultation et consulter vous-même le contenu de certains documents pour une meilleure compréhension de votre maladie et de son traitement.

 

Votre consentement est indispensable

Dans le respect des libertés individuelles, votre accord est le point de départ pour créer votre dossier santé partagé. Vous avez différentes possibilités pour donner votre consentement:

  • Via votre prestataire de soins;
  • Via le service des admissions de l’hôpital;
  • Via votre pharmacien; Via votre mutuelle;
  • Via votre portail de santé régional si vous disposez d’une carte d’identité électronique (eID) ou si vous avez téléchargé l’application Itsme.

En vous inscrivant au Réseau Santé Bruxellois, vous marquez également votre consentement au partage de données de santé entre les prestataires de soins. Vous permettrez ainsi aux professionnels de la santé qui vous soignent d’avoir une vue globale et immédiate sur votre santé pour une meilleure prise en charge et cela en toute sécurité. Le Réseau Santé Bruxellois a été créé par et pour les hôpitaux bruxellois publics et privés ainsi que les associations francophones et néerlandophones de prestataire de soinss généralistes de Bruxelles (FAMGB et BHAK) qui vous soignent.

 

Pour en savoir plus : www.reseausantebruxellois.be. Des tutoriels courts et très simples sont disponibles. Ils vous permettent de comprendre, en quelques minutes, les concepts fondamentaux du partage de données de santé.

 

Article paru dans La Libre en date du 07 avril 2021

Share This