Connexion Patient

Connexion Itsme Connexion EID

Connexion Professionnel de la santé

Connexion Itsme Connexion EID

Résultats tests PCR covid-19

TOUS LES PATIENTS PEUVENT PRENDRE CONNAISSANCE DU RESULTAT VIA LES RESEAUX SANTE WALLON ET BRUXELLOIS

Le Réseau Santé Wallon et le Réseau Santé Bruxellois comprennent l’inquiétude et l’impatience des personnes qui se soumettent à des tests PCR de dépistage du covid-19, ainsi que la surcharge de travail subie par les médecins généralistes. C’est pourquoi ils ont développé des solutions pour faciliter et généraliser l’accès des patients à leurs résultats de tests PCR. Ils prévoient également un système de notification par SMS pour soulager les hôpitaux qui le souhaitent.

Désormais, tous les patients qui se font tester pour le Covid-19 peuvent accéder à leurs résultats de tests via les portails des Réseaux Santé Wallon et Bruxellois, immédiatement après publication (30 minutes en moyenne après mise à disposition des résultats par le laboratoire émetteur) et de façon simplifiée.

Où que vous soyez en Belgique et quel que soit le laboratoire qui a fait l’analyse, allez sur le site Internet de votre région www.reseausantebruxellois.be / www.reseausantewallon.be sur l’espace patients et cliquez sur le bouton vert qui vous permet d’accéder directement à vos résultats PCR.

  • Ceux qui n’ont pas donné de consentement au partage électronique de leurs données de santé n’auront accès qu’à leur résultat de test PCR.
  • Ceux qui ont déjà donné leur consentement au partage électronique de leurs données de santé auront également accès à la liste de tous les documents partagés dans le cadre de la continuité des soins et pourront les ouvrir et les consulter si l’institution, auteure du document, en a ouvert l’accès au patient.

Les 2 réseaux donnent également accès à ces résultats de test PCR via le portail fédéral www.masante.belgique.be.

Si une authentification sécurisée reste nécessaire pour accéder aux portails des Réseaux Santé Bruxellois et Wallon, la plupart des institutions bruxelloises et wallonnes ont mandaté leur réseau santé pour que le patient soit notifié de son résultat au test PCR par un SMS sécurisé. C’est valable pour les analyses réalisées au sein des institutions régionales (donc pas le CyberLab fédéral ni les laboratoires connectés à un réseau en Flandre).

Veiller à communiquer un numéro de GSM lors du prélèvement permet au patient, dans certains cas, de recevoir le résultat immédiatement et très facilement via un SMS sécurisé.

Dr André Vandenberghe, directeur stratégique du Réseau Santé Wallon,

Christine de Bray, directrice du Réseau Santé Bruxellois

Share This