Ukraine

Outils mis en place à l’attention des médecins pour une meilleure prise en charge des réfugiés ukrainiens

La Belgique a accordé aux réfugiés ukrainiens une protection temporaire. Tous les détails sur notre page qui leur est dédié et qui est également traduit en ukrainien.

NE PAS SUPPRIMER

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

1. Fiche du Collège de Médecine Générale (CMG) pour vous aider dans vos consultations auprès des réfugiés Ukrainiens

Le Collège de Médecine Générale (CMG) a rédigé, en collaboration avec les OST francophones, l’AViQ, l’APB et FEDASIL, une check-list qui vous aidera et vous guidera dans vos consultations auprès des réfugiés en provenance d’Ukraine. Pour plus de facilité, elle est répartie en grandes rubriques 

  • Aspects administratifs (DMI, numéro BIS et AMU). Attention toutefois qu’en attendant l’ouverture du droit à la mutuelle, l’aide médicale urgente est octroyée aux personnes qui ont quitté l’Ukraine en raison de la guerre et qui déclarent au CPAS revendiquer le statut de protection temporaire.
  • Sur le plan médical (contrôler l’absence de maladies infectieuses, contrôler les vaccinations, maladies chroniques et traitements)
  • Santé mentale (addictions, stress post-traumatique)
  • En termes de santé publique
  • Et bien entendu l’administratif

2. Le Réseau Santé Bruxellois vous guide pas à pas dans la prise en charge des réfugiés

Le Réseau Santé Bruxellois a conçu un guide pour la prise en charge optimale des réfugiés ukrainiens.

3. Circulaire de l’INAMI reprenant le « droit aux soins de santé pour les personnes déplacées en provenance d’Ukraine »

Cette circulaire permet d’aborder les points tels que :

L’inscription en tant que titulaire : les bénéficiaires de la protection temporaire avec annexe 15 peuvent être inscrites (gratuitement donc sans paiement de cotisations à l’assurance-maladie obligatoire). Elles bénéficieront automatiquement de l’intervention majorée.

L’inscription en tant que personne à charge : si les personnes bénéficiant d’une protection temporaire remplissent les conditions pour être inscrites en qualité de personne à charge d’une autre personne bénéficiant d’une protection temporaire, elles peuvent également être inscrites en qualité de personne à charge de cette personne. Toutefois, les personnes bénéficiant d’une protection temporaire qui sont hébergées dans une famille d’accueil ne peuvent pas être inscrites en qualité de personne à charge d’un membre de la famille d’accueil.

Intervention majorée : les personnes concernées peuvent bénéficier de l’intervention majorée sans avoir à procéder à une enquête sur les revenus. Le droit à l’intervention majorée est ouvert le jour même où l’inscription en qualité de résident prend effet.

Maximum à facturer : un certain nombre de personnes qui bénéficient d’une protection temporaire peuvent également être hébergées dans des familles d’accueil et ensuite probablement inscrites à la même adresse que la famille d’accueil. Les personnes concernées sont considérées comme étant dans une situation assimilée à une situation de dépendance. Les personnes concernées forment par conséquent un ménage à part entière, le cas échéant avec leur conjoint(e) ou la personne avec laquelle elles forment un ménage de fait, ainsi qu’avec leurs personnes à charge dans l’hypothèse où ces personnes ont la même résidence principale.

4. Vous souhaitez enregistrer une vaccination faite à l’étranger ? (directement sur Vaccinnet et non via votre DMI)

Pour qu’une vaccination effectuée à l’étranger puisse être enregistrée sur Vaccinnet, il faut que le patient dispose d’un numéro NISS ou BIS.

Voici la fiche Vaccinnet pour vous aider à créer un numéro BIS : comment créer un numéro BIS.

Vous pouvez consulter la fiche de Vaccinnet : Enregistrer une vaccination étrangère.

5. Aide pour la prescription de médicaments (si certains sont en cyrilliques)

Ces deux sites vous aideront lorsque vous serez confronté à un patient dont la liste de médicaments est en cyrillique :