La gestion

Je m’informe / Mon dossier santé partagé

Comment gérer mon dossier santé partagé en ligne ?

La plateforme du Réseau Santé Bruxellois est votre porte d’entrée pour accéder à votre dossier santé partagé.

Voici les conditions nécessaires à cet accès :

    1. Vous avez donné votre consentement éclairé au partage électronique de vos données
    2. Le prestataire de soins/la structure hospitalière consultée a bien partagé le document sur le réseau
    3. Le prestataire de soins / la structure hospitalière a effectivement décidé ET fait les manipulations nécessaires au sein de son logiciel médical pour que ce document vous soit accessible (dans un délai de 0 à 7 jours).

Vous devez spécifiquement vous inscrire sur le Réseau Santé Bruxellois pour y accéder. Une fois connecté (via eID ou via l’application Itsme) à votre portail sécurisé, vous pouvez :

NE PAS SUPPRIMER

1. Consulter vos documents de santé partagés

Si vous ne voyez pas de documents dans votre dossier santé partagé, c’est qu’aucun document n’a été publié depuis la prise de votre consentement. Parlez en directement avec vos prestataires de soins.

2. Consulter votre dossier santé résumé (SumEHR)

Depuis le 15 janvier 2019, vous avez par défaut accès au contenu de votre résumé santé (SumEHR) partagé par votre médecin traitant, sauf si celui-ci a modifié les paramètres d’accès.

Le SumEHR (Summarized Electronic Health Record), c’est le résumé de santé qui est produit par le médecin.

Ce résumé médical d’urgence consiste, comme son nom l’indique, en un résumé de votre dossier santé électronique. Il reprend, par exemple :

  • Les allergies
  • Les données de vaccination
  • La médication active 
  • Les médicaments à éviter
  • Les facteurs sociaux
  • Les éventuels antécédents familiaux
  • La personne de contact en cas d’urgence
  • Les volontés du patient
  • etc.

3. Vérifier qui a accédé à vos documents

Tous les accès à vos données sont tracés. Seuls les prestataires de soins ayant un lien thérapeutique valide avec vous ont accès à vos données médicales. Il est cependant possible que vous ne connaissiez pas personnellement toutes ces personnes : c’est en particulier le cas lorsque vous êtes pris en charge en milieu hospitalier par une équipe.

Pour consulter les traces d’accès de votre dossier santé partagé :

  1. Connectez vous à votre portail patient
  2. Cliquez sur « historique des accès »

Pour consulter les traces d’accès d’un document de santé spécifique :

  1. Connectez vous à votre portail patient
  2. Cliquez sur « mes données »
  3. Allez à droite du document choisi
  4. Cliquez sur « traces »

Ou complétez le formulaire pdf et envoyez le à info@abrumet.be

4. Déclarer ou supprimer un lien thérapeutique

Les prestataires de soins que vous consultez créent eux même un lien thérapeutique avec vous via leur logiciel. Rappelons que pour exister, cette « relation thérapeutique » doit pouvoir être prouvée : c’est le cas par exemple lorsque vous donnez votre carte d’identité électronique au service d’admission d’un hôpital, à un prestataire de soins ou à un pharmacien.

Vous pouvez aussi les ajouter vous-même :

  1. Connectez vous à votre portail patient
  2. Cliquez sur « mes autorisations d’accès »
  3. Cliquez sur « ajouter une autorisation d’accès »
  4. Encodez les données du prestataire souhaité

Ou complétez le formulaire pdf et envoyez le à info@abrumet.be

Si vous désirez mettre fin à une relation thérapeutique existante avant la fin de la validité :

  1. Connectez vous à votre portail patient
  2. Cliquez sur « mes autorisations d’accès »
  3. Cliquez sur « exclure un prestataire de soins »
  4. Encodez les données du prestataire en question

Ou complétez le formulaire pdf et envoyez le à info@abrumet.be

5. Exclure un professionnel de la santé

Vous pouvez vous-même gérer les accès à votre dossier santé partagé. Ainsi, pour des raisons personnelles, vous pouvez décider de ne jamais donner accès à votre dossier médical, à un prestataire de soins spécifique, même dans les cas d’urgence. Cette interdiction restera valable aussi longtemps que vous ne rétablirez pas ce droit.

Pour supprimer un accès à votre dossier santé partagé :

  1. Connectez vous à votre portail patient
  2. Cliquez sur « autorisation d’accès »,
  3. Sélectionnez « ajouter un lien d’exclusion »
  4. Inscrivez le nom du prestataire de soins à qui vous souhaitez refuser l’accès au dossier santé partagé

Ou complétez le formulaire pdf et envoyez le à info@abrumet.be

Les prestataires de soins exclus n’ont plus accès au dossier santé partagé enregistré sur le Réseau à votre nom.

6. Gérer les accès de vos documents

Vous pouvez également réduire l’accès d’un prestataire de soins à certains documents de votre dossier santé partagé. Cette option de confidentialité restreint fortement l’accès à tout intervenant qui pourrait être impliqué dans votre prise en charge (ex : médecins de garde, urgentistes, etc.). N’utilisez cette fonction que pour des documents très sensibles.

Pour réduire l’accès d’un document spécifique :

  1. Connectez vous à votre portail patient
  2. Cliquez sur « mes données »
  3. Choisissez le document voulu
  4. Cliquez à droite sur « gérer »
  5. Choissisez l’option voulue

Ou complétez le formulaire pdf et envoyez le à info@abrumet.be

    7. Supprimer le référencement d’un document

    Supprimer un document médical dans votre dossier santé partagé se dit aussi déréférencer ou supprimer le référencement de ce document santé. 

    Supprimer un document médical ne veut pas dire qu’il n’existe plus, il n’est juste plus accessible par les prestataires de soins qui consultent votre dossier santé partagé.

    Ce document existe toujours sur le serveur de l’institution qui a produit le document mais ne peut plus être consultable via les réseaux de santé.

    Pour faire une demande de suppression de référencement d’un document : 

    1. Complétez ce formulaire pdf
    2. Envoyez le à info@abrumet.be 

    Partenaires

    Le Réseau Santé Bruxellois rassemble tous les hôpitaux bruxellois publics et privés ainsi que les associations francophones et néerlandophones de médecins généralistes de Bruxelles (FAMGB et BHAK). Nous sommes le partenaire idéal pour tout projet lié à l'e-santé dans la région bruxelloise.