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Dossier santé partagé : tout savoir en 1 clic !

Info sur le dossier santé partagé

Les trois conditions d'accès

Mon entourage peut jouer un rôle

Outils, ressources pour vous aider

Le numérique au service du patient

Info sur le dossier santé partagé

Le dossier santé partagé, c'est quoi ?

C’est un ensemble de documents que vos prestataires de soins, décident de partager car ils sont nécessaires et pertinents pour une meilleure prise en charge de votre santé.

Parmi ces documents, se trouve le dossier santé résumé (appelé SumEHR par les professsionnels de la santé). Un document important pour avoir une vue d’ensemble de votre état de santé.

Cet échange d’informations entre vos prestataires de soins n’est possible que si vous avez donné votre consentement au partage de vos données de santé. 

Comment puis-je y accéder ?

Pour accéder à votre dossier santé partagé, vous devez vous connecter au Réseau Santé Bruxellois

Connexion patient

Connectez-vous et jouez un rôle actif dans votre santé ! Le patient est au coeur du système, découvrez ce que vous pouvez faire dans votre dossier.

 

Que puis-je faire dans mon dossier ?

Le Réseau Santé Bruxellois offre au patient un grand pouvoir d’action dans son portail.

Vous pouvez :

Les conditions d’accès

Il existe trois conditions pour que les professionnels qui vous soignent accédent à vos données de santé en ligne.  Si une de ces conditions n’est pas remplie, le prestataire de soins n’aura pas accès à vos données. Les infos détaillées ici.

1. Le consentement

Le consentement éclairé est l’accord que vous donnez en tant que patient au principe du partage des données de santé entre les différents professionnels de santé qui vous soignent (via les réseaux de santé).

Il est gratuit et national. Vous pouvez le donner via : votre médecin généraliste,  la pharmacie, l’hôpital, le portail du Réseau Santé Bruxellois, etc.

Vous êtes libre de le révoquer à tout moment. De la même façon que vous l’avez donné.

2. Les relations thérapeutiques

Un « lien thérapeutique » se crée lorsqu’il y a un contact entre un patient et un prestataire de soins (médecin  généraliste, spécialiste, pharmacien, kinésithérapeute, infirmier, sage-femme, dentiste, paramédical, etc.) dans le cadre d’une relation de soins. Ce lien thérapeutique est créé directement par le prestataire de soins via son logiciel lors de votre consultation. 

Cela signifie que le médecin du travail, celui de votre mutuelle ou de votre compagnie d’assurance n’ont pas accès à vos données de santé.

La durée du lien thérapeutique varie en fonction du contexte de votre prise en charge et du type de relation que vous entretenez avec le professionnel de santé.

    3. La matrice d'accès

    En fonction de leurs droits d’accès, chaque catégorie de professionnel a accès à certaines données partagées. Les règles d’accès varient en effet en fonction des professionnels qui consultent vos données.

    Plus d’infos.

    Mon entourage peut jouer un rôle dans ma santé

    Enregistrer une personne de confiance

    Si vous avez des difficultés à gérer votre dossier de santé en raison d’une perte d’autonomie, vous pouvez désigner une ou plusieurs personnes de confiance. Cette personne pourra accéder et gérer votre dossier de santé partagé. Mais vous resterez le seul à prendre les décisions concernant votre santé.

    M’enregistrer comme responsable légal de mon enfant

    En tant que parent, vous pouvez vous enregistrer comme responsable légal auprès de notre administration pour accéder aux données de santé de votre ou vos enfant(s) de moins de 12 ans. Il en va de même si vous êtes responsable d’un patient, mineur ou majeur, incapable d’exprimer ses droits.

    Outils, ressources pour vous aider

    Infographies

    Vidéos

    Brochures

    Le numérique au service du patient

    Mes documents de santé via les réseaux de santé régionaux

    Mes prescriptions de médicaments et mon schéma de médication

    Mes attestations de soins électroniques pour ma mutuelle

    Envoyées directement par votre médecin via eAttest. Votre médecin vous remet un justificatif (à ne pas envoyer) papier ou électronique (eBox).

    Mes certificats d'incapacité de travail pour ma mutuelle

    Envoyés directement par votre médecin via Mult-eMediatt