Dossier santé partagé : quésako ?
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Dossier santé partagé : tout savoir en 1 clic !
Info sur le dossier santé partagé
Les trois conditions d'accès
Mon entourage peut jouer un rôle
Outils, ressources pour vous aider
Le numérique au service du patient
Info sur le dossier santé partagé
Le dossier santé partagé, c'est quoi ?
C’est un ensemble de documents que vos prestataires de soins, décident de partager car ils sont nécessaires et pertinents pour une meilleure prise en charge de votre santé.
Parmi ces documents, se trouve le dossier santé résumé (appelé SumEHR par les professsionnels de la santé). Un document important pour avoir une vue d’ensemble de votre état de santé.
Cet échange d’informations entre vos prestataires de soins n’est possible que si vous avez donné votre consentement au partage de vos données de santé.
Comment puis-je y accéder ?
Pour accéder à votre dossier santé partagé, vous devez vous connecter au Réseau Santé Bruxellois
-
- soit avec l’application Itsme
- soit avec votre carte d’identité (eID) + lecteur de carte + votre code pin
- soit avec une clé numérique (demande aux bureaux BOSA)
Connectez-vous et jouez un rôle actif dans votre santé ! Le patient est au coeur du système, découvrez ce que vous pouvez faire dans votre dossier.
Que puis-je faire dans mon dossier ?
Le Réseau Santé Bruxellois offre au patient un grand pouvoir d’action dans son portail.
Vous pouvez :
- Consulter la liste des documents partagés et leur contenu (si l’auteur du document a ouvert l’accès)
- Consulter votre dossier santé résumé (SumEHR) établi par votre médecin traitant
- Vérifier et gérer les accès à vos documents
- Gérer vos relations thérapeutiques
- Enregistrer une personne de confiance
- Vous enregistrer comme responsable légal pour vos enfants de -12 ans
Les conditions d’accès
Il existe trois conditions pour que les professionnels qui vous soignent accédent à vos données de santé en ligne. Si une de ces conditions n’est pas remplie, le prestataire de soins n’aura pas accès à vos données. Les infos détaillées ici.
1. Le consentement
Le consentement éclairé est l’accord que vous donnez en tant que patient au principe du partage des données de santé entre les différents professionnels de santé qui vous soignent (via les réseaux de santé).
Il est gratuit et national. Vous pouvez le donner via : votre médecin généraliste, la pharmacie, l’hôpital, le portail du Réseau Santé Bruxellois, etc.
Vous êtes libre de le révoquer à tout moment. De la même façon que vous l’avez donné.
2. Les relations thérapeutiques
Un « lien thérapeutique » se crée lorsqu’il y a un contact entre un patient et un prestataire de soins (médecin généraliste, spécialiste, pharmacien, kinésithérapeute, infirmier, sage-femme, dentiste, paramédical, etc.) dans le cadre d’une relation de soins. Ce lien thérapeutique est créé directement par le prestataire de soins via son logiciel lors de votre consultation.
Cela signifie que le médecin du travail, celui de votre mutuelle ou de votre compagnie d’assurance n’ont pas accès à vos données de santé.
La durée du lien thérapeutique varie en fonction du contexte de votre prise en charge et du type de relation que vous entretenez avec le professionnel de santé.
3. La matrice d'accès
En fonction de leurs droits d’accès, chaque catégorie de professionnel a accès à certaines données partagées. Les règles d’accès varient en effet en fonction des professionnels qui consultent vos données.
Mon entourage peut jouer un rôle dans ma santé
Enregistrer une personne de confiance
Si vous avez des difficultés à gérer votre dossier de santé en raison d’une perte d’autonomie, vous pouvez désigner une ou plusieurs personnes de confiance. Cette personne pourra accéder et gérer votre dossier de santé partagé. Mais vous resterez le seul à prendre les décisions concernant votre santé.
M’enregistrer comme responsable légal de mon enfant
En tant que parent, vous pouvez vous enregistrer comme responsable légal auprès de notre administration pour accéder aux données de santé de votre ou vos enfant(s) de moins de 12 ans. Il en va de même si vous êtes responsable d’un patient, mineur ou majeur, incapable d’exprimer ses droits.
Outils, ressources pour vous aider
Infographies
Vidéos
Brochures
Autres outils pour vous aider
Le numérique au service du patient
Mes documents de santé via les réseaux de santé régionaux
- Réseau Santé Bruxellois
- Réseau Santé Wallon
- CoZo
- Nexuzhealth
Mes prescriptions de médicaments et mon schéma de médication
Mes attestations de soins électroniques pour ma mutuelle
Envoyées directement par votre médecin via eAttest. Votre médecin vous remet un justificatif (à ne pas envoyer) papier ou électronique (eBox).
Mes certificats d'incapacité de travail pour ma mutuelle
Envoyés directement par votre médecin via Mult-eMediatt