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Je m’informe / Mon dossier santé partagé

Que puis-je faire dans mon dossier santé partagé ?

Onglet “Dossier de santé” 

Consultez vos documents de santé

  1. Connectez-vous au Réseau Santé Bruxellois en cliquant sur le bouton  « Connexion patient » 
  2. Authentifiez-vous avec itsme ou votre carte eID
  3. Cliquez sur l’onglet « Dossier de santé »
  4. Cliquez sur la tuile « Tous les documents »

Si vous ne voyez pas de documents dans votre dossier santé partagé, c’est qu’aucun document n’a été publié depuis la prise de votre consentement. Parlez en directement avec vos prestataires de soins.

Consultez votre résumé de santé (SumEHR)

  1. Connectez-vous au Réseau Santé Bruxellois en cliquant sur le bouton  « Connexion patient »
  2. Authentifiez-vous avec itsme ou votre carte eID
  3. Cliquez sur l’onglet « Dossier de santé »
  4. Cliquez sur la tuile « SumEHR »

Depuis le 15 janvier 2019, vous avez par défaut accès au contenu de votre résumé santé (SumEHR = Summarized Electronic Health Record) partagé par votre médecin traitant, sauf si celui-ci a modifié les paramètres d’accès.

Ce résumé médical d’urgence consiste, comme son nom l’indique, en un résumé de votre dossier santé électronique. Il reprend, par exemple :

  • Les allergies
  • Les données de vaccination
  • La médication active 
  • Les médicaments à éviter
  • Les facteurs sociaux
  • Les éventuels antécédents familiaux
  • La personne de contact en cas d’urgence
  • Les volontés du patient
  • etc.

Consultez les accès à un document

  1. Connectez-vous au Réseau Santé Bruxellois en cliquant sur le bouton  « Connexion patient »
  2. Authentifiez-vous avec itsme ou votre carte eID
  3. Cliquez sur l’onglet « Dossier de santé »
  4. Cliquez sur la tuile « Tous les documents »
  5. Choisissez le document dont vous souhaitez consulter les accès
  6. Cliquez sur l’icone ‘livre’ à droite de celui-ci

Gérez les accès à un document

Vous pouvez également réduire l’accès d’un prestataire de soins à certains documents de votre dossier santé partagé. Cette option de confidentialité restreint fortement l’accès à tout intervenant qui pourrait être impliqué dans votre prise en charge (ex : médecins de garde, urgentistes, etc.). N’utilisez cette fonction que pour des documents très sensibles.

Pour réduire l’accès d’un document spécifique :

  1. Connectez-vous au Réseau Santé Bruxellois en cliquant sur le bouton  « Connexion patient »
  2. Authentifiez-vous avec itsme ou votre carte eID
  3. Cliquez sur l’onglet « Dossier de santé »
  4. Cliquez sur la tuile « Tous les documents »
  5. Choisissez le document dont vous souhaitez gérer les accès
  6. Cliquez sur l’icone ‘engrenage’ à droite de celui-ci

Ou complétez le formulaire pdf et envoyez le à info@abrumet.be

Onglet “Equipe soignante”

Ajoutez une autorisation d'accès

Les prestataires de soins que vous consultez créent eux même un lien thérapeutique avec vous via leur logiciel. Rappelons que pour exister, cette « relation thérapeutique » doit pouvoir être prouvée : c’est le cas par exemple lorsque vous donnez votre carte d’identité électronique au service d’admission d’un hôpital, à un prestataire de soins ou à un pharmacien.

Vous pouvez aussi les ajouter vous-même :

  1. Connectez-vous au Réseau Santé Bruxellois en cliquant sur le bouton  « Connexion patient »
  2. Authentifiez-vous avec itsme ou votre carte eID
  3. Cliquez sur l’onglet « Equipe soignante »
  4. Cliquez sur le bouton « Ajouter une autorisation »
  5. Choisissez la profession du prestataire en questions
  6. Encodez le nom du prestataire que vous souhaitez ajouter (attendez que la liste se déroule, pour le sélectionner)
  7. Choisissez le type de lien thérapeutique

Ou complétez le formulaire pdf et envoyez le à info@abrumet.be

Bloquez l'accès d'un professionnel

  1. Connectez-vous au Réseau Santé Bruxellois en cliquant sur le bouton  « Connexion patient »
  2. Authentifiez-vous avec itsme ou votre carte eID
  3. Cliquez sur l’onglet « Equipe soignante »
  4. Cliquez sur le bouton « Exclure un professionnel »
  5. Choisissez la profession du prestataire en questions
  6. Encodez le nom du prestataire que vous souhaitez ajouter (attendez que la liste se déroule, pour le sélectionner)

Ou complétez le formulaire pdf et envoyez le à info@abrumet.be

Onglet “Entourage”

Ajoutez une personne dont vous êtes le responsable légal

  1. Connectez-vous au Réseau Santé Bruxellois en cliquant sur le bouton  « Connexion patient »
  2. Authentifiez-vous avec itsme ou votre carte eID
  3. Cliquez sur l’onglet « Entourage »
  4. Cliquez sur le bouton « Ajouter une persponne dont je suis le responsable légal »
  5. Téléchargez le formulaire pdf
  6. Remplissez le et signez le
  7. Envoyez le formulaire et une copie recto-verso de votre carte d’identité, ainsi que celle de votre enfant à info@abrumet.be

Ajoutez une personne de confiance

  1. Connectez-vous au Réseau Santé Bruxellois en cliquant sur le bouton  « Connexion patient »
  2. Authentifiez-vous avec itsme ou votre carte eID
  3. Cliquez sur l’onglet « Entourage »
  4. Cliquez sur le bouton « Ajouter une personne de confiance »
  5. Encodez le numéro de registre national et le numéro de carte d’identité de la personne souhaitée

Onglet “Historique”

Consultez l'historique d'accès à vos documents

Tous les accès à vos données sont tracés. Seuls les prestataires de soins ayant un lien thérapeutique valide avec vous ont accès à vos données médicales. Il est cependant possible que vous ne connaissiez pas personnellement toutes ces personnes : c’est en particulier le cas lorsque vous êtes pris en charge en milieu hospitalier par une équipe.

Pour consulter les traces d’accès de votre dossier santé partagé :

  1. Connectez-vous au Réseau Santé Bruxellois en cliquant sur le bouton  « Connexion patient » 
  2. Authentifiez-vous avec itsme ou votre carte eID
  3. Cliquez sur l’onglet « Historique »

    Ou complétez le formulaire pdf et envoyez le à info@abrumet.be

    Supprimez le référencement d'un document

    Supprimer un document médical dans votre dossier santé partagé se dit aussi déréférencer ou supprimer le référencement de ce document santé.

    Supprimer un document médical ne veut pas dire qu’il n’existe plus, il n’est juste plus accessible par les prestataires de soins qui consultent votre dossier santé partagé.

    Ce document existe toujours sur le serveur de l’institution qui a produit le document mais ne peut plus être consultable via les réseaux de santé.

    Pour faire une demande de suppression de référencement d’un document :

    1. Complétez ce formulaire pdf
    2. Envoyez le à info@abrumet.be

    Onglet “Consentement”

    Retirez votre consentement

    1. Connectez-vous au Réseau Santé Bruxellois en cliquant sur le bouton  « Connexion patient » 
    2. Authentifiez-vous avec itsme ou votre carte eID
    3. Cliquez sur l’onglet « Consentement »
    4. Cliquez sur « Retirer mon consentement »

    Partenaires

    Le Réseau Santé Bruxellois rassemble tous les hôpitaux bruxellois publics et privés ainsi que les associations francophones et néerlandophones de médecins généralistes de Bruxelles (FAMGB et BHAK). Nous sommes le partenaire idéal pour tout projet lié à l'e-santé dans la région bruxelloise.