Mes documents

Je m’informe / Mon dossier santé partagé

Quels documents sont partagés ?

Sur le Réseau Santé Bruxellois, on retrouve les documents publiés par :

  • Les prestataires de soins 
    • Rapports de consultations
    •  Schéma de médication
    • Prescriptions ouvertes de médicaments
    • Notes journal partagées
    • Dossier Santé Résumé (SumEHR, uniquement par le Médecin Généraliste)
  • Les hôpitaux 
    • Résultats de laboratoire
    • Rapports d’hospitalisation
    • Rapports de consultation
    • Rapports d’imagerie
  • Les laboratoires
    • Résultats d’examens (prise de sang, analyses, etc.)

A savoir…

  • Tous les documents doivent être validés afin d’êtres publiés et partagés sur le réseau. Sans cette étape, le document restera en mode « draft » et ne sera pas partagé.
  • Les médecins généralistes ne partagent pas l’entiéreté de leur dossier patient. Ils ne publient que les informations pertinentes pour la continuité des soins dans le dossier santé résumé (SumEHR).
  • Chaque institution hospitalière/prestataire de soins est maître de ce qu’il/elle publie ou non sur le Réseau Santé Bruxellois mais reste tenu de respecter la vie privée du patient. Si vous ne désirez pas qu’une information soit partagée, demandez directement au professionnel de santé de ne pas partager cette information. Vous disposez de toute façon par la suite de la possibilité de masquer un document spécifique.  

  • Les documents médicaux des patients référencés sur le Réseau Santé Bruxellois sont consultables par tous les hôpitaux bruxellois.

Pourquoi je ne vois pas certains documents dans mon dossier santé partagé ?

Si certains documents sont absents de votre dossier santé partagé, cela peut être dû à plusieurs raisons :

  • Le professionnel de santé que vous avez consulté n’est pas inscrit sur le Réseau Santé Bruxellois
  • Le document que vous cherchez est antérieur à votre inscription sur le Réseau Santé Bruxellois
  • Le professionnel de santé que vous avez consulté n’a pas (encore) publié le document

 Prenez directement contact avec l’auteur du document pour plus d’informations.

Pourquoi je vois certains documents mais je n'y ai pas accès ?

Chaque institution de soins/ professionnel  de la santé est libre de décider le type d’accessiblité du document. Il en existe plusieurs niveaux :

    • « Accessible à partir du… » = votre document vous sera accessible à la date indiquée.
    • « Libérable par l’auteur du document » = seul l’auteur du document peut vous ourvir l’accès.
    • « Libérable par le médecin traitant » = certains documents sensibles nécessitent que vous ayez vu votre médecin en face à face avant ouverture.
    • « Accès non ouvert par l’hôpital » certains hôpitaux ne donnent pas accès aux documents publiés avant la date d’ouverture « Accès patient » (antériorité des documents).

Focus sur le résumé de santé (SumEHR)

Depuis le 15 janvier 2019, vous avez accès au contenu de votre résumé de santé (SumEHR) partagé par votre médecin traitant, sauf si celui-ci a modifié les paramètres d’accès.

Le SumEHR, summarized Electronic Health Record pour être complet, c’est le résumé de santé qui est produit par le médecin.

Ce résumé médical d’urgence consiste, comme son nom l’indique, en un résumé de vos dossier santé électronique. Il reprend les données administratives d’un patient telle que ses coordonnées de contact, les risques liés à sa santé comme par exemple.

  • Les allergies,
  • Les médicaments à éviter,
  • Les facteurs sociaux, etc.

Le médecin traitant va aussi y consigner les données de vaccination, les éventuels antécédents familiaux, les éléments de santé actifs et passifs, la médication active, la personne de contact en cas d’urgence, la volonté du patient, etc.

> Pour en savoir + sur le SumEHR