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Navigation rapide :
Comment m’inscrire ?
Il existe 4 façons pour vous inscrire au Réseau Santé Bruxellois :
2. Via un formulaire
Si vous ne disposez pas d’un lecteur de carte, d’une eID ou de votre code pin, vous pouvez vous inscrire via le formulaire à compléter et à envoyer à info@abrumet.be
3. Via votre médecin, votre pharmacien ou votre mutuelle
Si le médecin est inscrit sur le Réseau Santé Bruxellois, il peut vous inscrire également à partir de son espace professionnel.
4. Via le service des admissions des hôpitaux
Tous les hôpitaux bruxellois peuvent vous inscrire lors de votre prochain passage à l’hôpital. Renseignez-vous auprès du service d’admission de votre hôpital.
L’inscription au Réseau Santé Bruxellois vaut pour consentement à l’échange de données au niveau national dans le cadre de la continuité des soins. Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur le site www.masanté.be.
Seul l’enregistrement via le formulaire pdf ou via les applications en ligne vous donnent accès à votre dossier santé partagé.
Je suis un ressortissant étranger en Belgique, comment m'inscire ?
- Les ressortissants étrangers résidant officiellement en Belgique disposent comme les citoyens belges d’une carte eID. Ils peuvent donc également donner leur consentement et avoir accès au Réseau Santé Bruxellois. Choisissez la méthode d’enregistrement du consentement qui vous convient le mieux.
- Les ressortissants étrangers pas encore considérées comme résidant officiellement en Belgique mais bénéficiant de prestations sociales se sont vus attribuer un numéro-bis par la banque carrefour de la sécurité sociale. Ce numéro peut également être utilisé pour enregistrer un consentement.
Si les 6 premiers chiffres du numéro NISS ne correspondent pas à votre date de naissance, remplissez le formulaire pdf et renvoyez-le au service administratif d’Abrumet.
Comment me désinscrire ?
1. Retirer mon consentement
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement :
- Via le Réseau Santé Bruxellois
- Connectez vous à votre portail patient avec Itsme ou eID
- Ouvrez l’onglet “Consentement”
- Cliquez sur “Retirer mon consentement”
- Via le formulaire de désinscription à compléter et envoyer à info@abrumet.be
Ne retirez votre consentement que si vous n’êtes plus d’accord de partager électroniquement et de manière sécurisée vos documents de santé. Dans ce cas, ce sont l’ensemble des services liés au consentement qui seront inactivés. Si vous retirez votre consentement, ni vous ni aucun prestataire de soins n’aura accès aux documents partagés via les réseaux de santé.
Veuillez noter que votre médecin peut toujours recevoir vos documents médicaux par les autres canaux de communication existants (poste, etc.)
Vous ne recevez aucun document officiel lors de votre désinscription.
2. Que se passe-t-il en cas de décès ?
La décès met fin automatiquement à l’accès du dossier santé partagé électronique. Tous les liens thérapeutiques sont interrompus. Le système enregistre le décès du patient, ce qui modifie les droits d’accès à son dossier en conformité avec la législation applicable dont la loi du 22.08.2002 relative aux droits du patient et le RGPD.
Les données restent cependant disponibles mais ne peuvent plus être utilisées que dans un contexte médico-légal ou, être accessibles de manière indirecte par la famille, en vertu de ce qui est prévu dans la loi relative aux droits du patient
Partenaires
Le Réseau Santé Bruxellois rassemble tous les hôpitaux bruxellois publics et privés ainsi que les associations francophones et néerlandophones de médecins généralistes de Bruxelles (FAMGB et BHAK). Nous sommes le partenaire idéal pour tout projet lié à l'e-santé dans la région bruxelloise.




















