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Comment s’inscire ?

Pour bénéficier des services offerts par le Réseau Santé Bruxellois, vous devez :

Si vous êtes en pratique individuelle, votre demande d’inscription devra être validée par un garant de votre profession.

Si vous êtes un prestataire hospitalier, c’est votre institution qui se charge de votre inscription.

Pour consulter vos propres données de santé, vous devez vous inscrire comme patient.

NE PAS SUPPRIMER

1 - Vous êtes prestataire de soins hors hôpital

Vous devez préalablement vous être identifié au sein d’un cercle, d’une fédération, ou d’une association professionnelle dont l’un des membres reconnu par le Réseau Santé Bruxellois se portera  garant pour votre inscription.

Exception pour les infirmiers en pratique indépendante : il n’est pas nécéssaire d’indiquer de garant pour l’inscription.

L’inscription se déroule en 3 étapes :

1. L’inscription

2. La notification au garant

Une notification est envoyée au garant que vous avez sélectionné pour le prévenir que vous attendez la validation de votre inscription.

3. L’accès aux documents partagés de vos patients

Vous avez maintenant accès aux documents partagés de vos patients via votre logiciel patient (DMI) ou via notre portail*. Un onglet vous y indique toutes les données médicales partagées (sur le Réseau Santé Bruxellois et sur les autres réseaux de santé belge) du patient concerné.

*Si vous ne disposez pas encore d’un logiciel métier, accédez aux documents partagés de vos patients via la plateforme du Réseau Santé Bruxellois.

2 - Vous êtes prestataire de soins au sein d'un hôpital

Lors de votre entrée en fonction, les ressources humaines de l’hôpital vous informeront de votre inscription au Réseau Santé Bruxellois après avoir adhéré au Règlement Vie Privée du Réseau Santé Bruxellois. Celui-ci est important car il vous rappelle les conditions d’accès aux dossiers de vos patients.

La direction médicale se porte garante pour tous les prestataires de soins travaillant au sein de ses infrastructures.

Vous n’êtes pas encore inscrit ? Demandez à votre direction médicale de faire le nécessaire.

Une fois inscrit, vous accédez aux dossiers santé partagés des patients via le logiciel de l’hôpital (DPI). Toutefois, vous pouvez également accéder aux dossiers santé partagés des patients via le portail du Réseau Santé Bruxellois.

3 - Vous êtes une institution ou une maison médicale

Toute institution de soins qui souhaite intégrer le Réseau Santé Bruxellois doit introduire une demande officielle auprès d’Abrumet .

Une fois intégrée, l’institution peut demander des autorisations d’accès pour certains utilisateurs spécifiques.

4 - Vous êtes Médecin Assistant

Vous devez préalablement choisir le garant qui se portera responsable de votre inscription au Réseau Santé Bruxellois.

L’inscription se déroule en 3 étapes :

1. L’inscription

2. Attestation du cabinet

Envoyez à info@abrumet.be un document signé par le cabinet où vous exercez et vous-même, mentionnant :

  • « J’ai pris connaissance des règles de fonctionnement du Réseau Santé Bruxellois. »
  • « J’agis dans le cadre de la continuité des soins. »

3. La notification au garant

Une notification est envoyée au garant que vous avez sélectionné pour le prévenir que vous attendez la validation de votre inscription.

 

Si vous avez besoin de conseils d’ordre technique, vous pouvez en demander via le formulaire disponible ici.

Partenaires

Le Réseau Santé Bruxellois rassemble tous les hôpitaux bruxellois publics et privés ainsi que les associations francophones et néerlandophones de médecins généralistes de Bruxelles (FAMGB et BHAK). Nous sommes le partenaire idéal pour tout projet lié à l'e-santé dans la région bruxelloise.