Connexion Patient

Connexion Itsme Connexion EID

Connexion Professionnel de la santé

Connexion Itsme Connexion EID

Certificat COVID numérique européen

Certificat COVID numérique européen

Les certificats COVID européens sont disponibles dans tous les états membres de l’Union Européenne à partir du 1er juillet 2021 et à partir du 16 juin en Belgique.  Il facilitera la circulation des citoyens au sein de l’UE durant la pandémie COVID-19.

Ce certificat est strictement personnel.
Seul le patient peut y accéder en s’identifiant en ligne ou par envoi postal

NE PAS SUPPRIMER
Qui doit avoir un certificat ?

Ce certificat est strictement personnel.

Cela signifie que vous recevrez un certificat distinct pour chaque membre de la famille. Les parents peuvent demander les certificats des enfants mineurs.

Seuls les enfants de moins de 6 ans n’ont pas besoin de certificat pour voyager.

Combien de certificats sont possibles ? Dans quels pays de l’UE sont-ils acceptés ?

Vous pouvez avoir plus d’un certificat, car vous recevrez un certificat distinct pour chaque test et chaque vaccination (la première et la deuxième).

Trois certificats européens peuvent être générés :

1-Vaccination complète (Dose 1 de 1 ou dose 2 de 2) – la vaccination partielle ne permettra pas de voyager la plupart du temps et certains pays exigent 15 jours après la seconde dose pour un voyage.

2-OU Test PCR négatif de moins de 72H (pour les non-vaccinés ou partiellement vaccinés, possibilité de se faire rembourser 2 tests entre le 1er juillet et le 30 septembre).

3-OU une preuve de « recovery » (certificat de guérison) : c’est-à-dire un test PCR positif datant de 11 à 180 jours (derniers chiffres transmis)

Attention : Chaque État membre de l’UE peut fixer des conditions différentes pour les voyageurs âgés de 6 à 18 ans et tous n’acceptent pas une vaccination partielle. Les conditions par pays (et souvent par région) peuvent être consultées sur le site web de ReOpen EU  ou sur le site du Service Public Féderal Affaires étrangères. 

Comment accéder à mon certificat ?

Tous les citoyens auront accès à ce certificat :

Le médecin traitant n’a pas la possibilité de vous le procurer (même avec une relation thérapeutique avec vous)  et il n’y a pas d’accès à la personne de confiance sur le réseau Santé Bruxellois. C’est donc le patient et lui seul qui y accédera en s’identifiant en ligne sur un des outils suivants:

– Pour les personnes en capacité de s’authentifier avec carte eID ou Itsme : rendez-vous sur la home page du site www.reseausantebruxellois.be et cliquez sur le bouton vert « Accès à mes cerificats Covid-19 ».

Vous serez redirigé automatiquement vers le site masante.be pour la génération des certificats.

– Avec l’application oficielle CovidSafeBE (vous aurez besoin d’Itsme). Lien pour la télécharger sur un iPhone. Lien pour la télécharger sur Android.

– sur www.masante.belgique.be qui donne aussi accès aux certificats PCR (négatif et recovery) pour toutes les personnes sans carte d’identité electronique ou itsme mais avec un code CTPC.

– Pour les fonctionnaires de la Commission, du Parlement ou du Conseil européens et les diplomates, adressez-vous à votre organisation qui vous fournira un jeton d’authentification compatible avec masante.belgique.be et tous autres sites d’administrations en ligne pour d’autres usages.

Pour les patients qui ne seraient pas en mesure de s’identifier en ligne, il est possible d’obtenir une version papier pour un certificat “vaccination” en appelant le helpdesk de la COCOM au 02 214 19 19

A partir de quand un certificat est disponible ?

Un certificat de vaccination est disponible le matin suivant le moment où les centres de vaccination ont enregistrés l’administration du vaccin. Il n’y a pas de délai fixe pour l’encodage de ces données. Généralement, cela se fait le jour même de la vaccination, parfois cela peut prendre jusqu’à 48h. 

Un certificat de test est disponible une heure et demie après que les laboratoires ont enregistré les résultats du test dans la base de données de Sciensano. Ce moment coïncide généralement avec celui où vous êtes informé des résultats de votre test.

Un certificat de guérison est disponible une heure et demie après que les laboratoires ont enregistré les résultats d’un test Covid positif dans la base de données Sciensano. Attention : bien que le certificat soit disponible à partir de ce moment, il ne sera valable que 14 jours plus tard.

Combien de temps le certificat est-il valable ?

Un certificat de vaccination est valable pendant un an, à compter du jour de la vaccination. Un certificat qui est disponible le lendemain de la vaccination est donc encore valable pendant 364 jours. La date de validité figure sur le certificat.

Un certificat de test négatif est valable pendant 72 heures à partir du moment où le test a été effectué. 

Un certificat de guérison est valable à compter de 11 jours après le test positif, et reste valable pendant 180 jours à partir du moment du test.

Que faire si les informations figurant sur mon certificat sont incorrectes ?

Il est important de vérifier vos données dès que possible, surtout si vous prévoyez de voyager.  

Si vous constatez une erreur, appelez le call-center bruxellois au 02 214 19 19.

Si vous avez d’autres questions sur le certificat européen, n’hésitez pas à consulter les FAQ de Sciensano

Share This